3.9 C
Alger
3.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileImportation de voitures neuves en Algérie : Qui est concerné ?

Importation de voitures neuves en Algérie : Qui est concerné ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Découvrez ci-dessous les concernés par l’exemption des droits de douane lors de l’importation de voitures neuves ainsi que toute personne autorisée à importer un véhicule, selon les informations divulguées par Brikci. 

Avec les nouveaux rebondissements que connaît le dossier relatif à l’importation de voitures neuves en Algérie, un bon nombre de citoyens s’interrogent sur les personnes autorisées à se procurer un véhicule. Pour clarifier le flou qui règne autour du sujet, la directrice de la communication de la Direction générale des douanes, Nassima Brikci en l’occurrence, a tenu à apporter de nouvelles précisions sur l’affaire. 

En effet, la responsable de la communication de la DGD a répondu à cette interrogation qui taraude les esprits des acheteurs souhaitant acquérir un véhicule dans une déclaration au quotidien généraliste Echorouk. Le média spécialisé Sayarat Live l’a repéré. Il est donc revenu sur le sujet dans un article publié ce 06 mai 2021. 

- Publicité -

Selon les informations qui y paraissent, Brikci aurait fait savoir que tous les citoyens algériens, sans exception, ont le droit d’importer une voiture neuve de l’étranger. Ce qu’il faut cependant savoir est que, contrairement à quelques catégories, ils seront dans l’obligation de s’acquitter de l’intégralité des taxes douanières.

En termes plus clairs, le citoyen pourra, à sa demande, se doter d’une voiture. Cela sans avoir à s’appuyer sur les aides des banques, souligne la source. Il devra, toutefois, passer par la procédure de paiement des taxes de la douane.

Importation des véhicules neufs en Algérie : Les concernés par l’exemption des taxes douanières

Selon les dires de Brikci, quelques catégories peuvent s’en passer des droits de douane. Il s’agit, cite-t-elle en premier lieu, des Moudjahidines. Le taux de l’exonération dont ils bénéficient diffère d’une personne à une autre. En fait, le total à payer, une fois la voiture reçue au port, dépend du type de licence que possède le Moudjahidine demandeur.

- Publicité -

En expliquant, Brikci a tenu à préciser que chaque ex-combattant profitera d’une (01) seule et unique licence. Tout à fait comme les Moudjahidines, les personnes aux besoins spécifiques sont aussi exemptées des droits douaniers.

Ils peuvent ainsi importer des voitures compatibles pour eux. Outre cette catégorie, Brikci a également mentionné un autre cas. Il s’agit des diplomates et des ressortissants algériens résidant à l’étranger qui ont changé leur lieu de résidence. 

Revenons de nouveau au cas généralisé, qui n’est autre que celui du citoyen lambda. Il convient de rappeler que chaque Algérie doit se contenter de l’achat d’une seule voiture chaque trois (03) ans. C’est en tout cas ce que stipule le décret relatif aux conditions du cahier de charge des concessionnaires automobiles

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -