20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileImportation de voitures de moins de 3 ans en Algérie : voici...

Importation de voitures de moins de 3 ans en Algérie : voici pourquoi il faut patienter encore

Publié le

- Publicité -

Automobile – Qu’est ce qui retarde l’importation des voitures de moins de trois (3) ans en Algérie ? C’est l’interrogation à laquelle a tenté d’apporter une réponse un membre siégeant à la Chambre haute du Parlement. On vous rapporte ses déclarations, ce mardi 22 juin 2021. 

Telle est la question qui taraude un bon nombre de citoyens désireux de se procurer un véhicule. Alors que l’activité de concessionnaires d’engins neufs semble bien voir la lumière au bout du tunnel en Algérie, celle liée à l’importation de voitures de moins de trois (3) ans stagne. Elle ne s’amorce toujours pas. Un retard qui ne cesse de susciter quelques remous, aussi bien du côté des professionnels et experts en automobile que chez les citoyens. 

Le gouvernement algérien entend remédier aux effets qu’a encrés la pandémie, liée au nouveau coronavirus, dans le secteur automobile. Un domaine qui, rappelons-le, se heurtait déjà à de sérieuses difficultés antérieures. Justement, en vue de rompre avec ce déséquilibre, le Président de la République a instruit le ministre de l’Industrie de faire ficelle.

- Publicité -

Plusieurs modifications ont été alors apportées à l’article 110 de la LF 2020, relatives à cette activité commerciale.  Elles seront décrétées par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, dans les prochains jours. Les législateurs ont donc renoncé à plusieurs règles, de la loi initiale, qui faisaient, selon eux, fausse route à cette activité. L’avant-projet de la Loi des finances complémentaires (A-PLFC) de l’année courante (2021) prévoit en effet de libérer tout un domaine.

Voitures moins de 3 ans en Algérie : la vision de Benzaim 

Il est question de débloquer les opérations d’importation de plusieurs catégories d’engins utilitaires. Et dans les meilleurs délais possibles ! Soit ceux dédiés au transport des personnes et des marchandises. En plus des tracteurs ou encore des véhicules à usages spéciaux. Mais quand ces voitures de d’occasion, âgées de moins de trois ans, sillonneront-elles, à nouveau, les routes algériennes ?

À en croire le parlementaire Abdelouahab Benzaim, elles en auront encore pour longtemps. Le sénateur identifie les éléments freineurs en les assimilant à un certain nombre de modalités qu’il faudrait, selon lui remanier, pour espérer accélérer la reprise en question. Abdelouahab Benzaim s’est donc manifesté, lundi, sur sa page Facebook. En s’adressant au ministère de l’Industrie, le sénateur a tenu à émettre de nouvelles propositions.

- Publicité -

Selon ce qu’il affirme, plusieurs modalités font obstacle à une imminente importation des voitures de moins de trois (3) ans d’âge. Le communicant a, d’emblée, souligné la première décision exécutoire. Celle à laquelle le gouvernement devrait procéder pour accélérer le processus d’importation de véhicules de tourisme usagés. Il s’agit plus exactement de l’autorisation des transferts en devises effectués dans le cadre des importations de biens et services.

Importation de véhicules d’occasion et transfert de la devise

« Il faut autoriser la BA et les autres banques à accepter le transfert des devises des clients vers l’étranger à partir de leurs comptes propres ». C’est ce qu’a détaillé le sénateur à travers sa requête. Le parlementaire suggère, de surcroît, l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour l’importation de ce type d’engins automobiles. Il estime capital la mise en place d’une fiche de contrôle des futures voitures importées.

Abdelouahab Benzaim propose notamment de déployer des ingénieurs des mines au niveau des ports et des frontières. Ce sera pour un contrôle authentique des différents véhicules, éclaircit-il. En dernier lieu, Benzaim appelle le ministre Mohamed Bacha à instruire la Direction générale des douanes. Il lui demande de lui donner la consigne qui fera, selon son avis, dépêcher le dédouanement des véhicules de moins de trois (3) ans

« Autrement dit, nous avons besoin d’une décision interministérielle (Industrie-Finances-Commerce). Et tout cela entrera dans le cadre de l’application de l’article 110 de la LFC 2021 autorisant l’importation de véhicules de moins de trois ans ». Il s’agit là de la proposition qu’a formulée Benzaim avant de conclure : « Cette décision interministérielle peut être parachevée en une seule séance »

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -