14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
jeudi, 18 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileImportation de voitures électriques en Algérie : La vision de Chitour

Importation de voitures électriques en Algérie : La vision de Chitour

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, estime que l’importation de voitures électriques en Algérie est l’option idéale pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures.

En effet, le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a indiqué que l’importation des voitures électriques en Algérie fait partie des options les plus pertinentes qui permettront au pays de sortir de sa dépendance aux hydrocarbures, rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

De plus, Chitour a déclaré lors d’une réunion de coordination avec Brahim Boumzar, le ministre de la Poste et des Télécommunications, que l’Algérie achète annuellement deux (02) milliards de tonnes de carburant. De même que d’ici 2030, la tonne de dioxyde de carbone émise deviendra beaucoup plus chère, a-t-il ajouté. 

- Publicité -

Cette donnée est communiquée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ce groupe relève de l’ONU. Par conséquent, le ministre a affirmé que d’ici là, il y aura moins de voitures thermiques. De ce fait, la solution idéale demeure être l’acquisition de voitures électriques en Algérie. Une solution que le gouvernement ne va pas tarder à adopter, selon le même responsable.

Une nouvelle technologie qui fait hésiter les citoyens algériens

Toutefois, le premier responsable de la Transition énergétique a noté qu’il y a une certaine hésitation de la part des citoyens quant à cette nouvelle technologie. Il a alors indiqué qu’il était important de sensibiliser l’ensemble des Algériens sur les bienfaits de l’acquisition de ce type de voitures. Une transition, dont l’impact se répercutera non seulement sur l’environnement. Mais aussi sur leurs porte-monnaie.

Il est à noter que le remplissage du réservoir d’une voiture électrique coûte cinq (05) fois moins cher que celui d’une voiture à carburant. Ainsi, Chems Eddine Chitour a indiqué, ce mardi 09 février, que l’Algérie prévoit l’importation de voitures électriques. D’autant plus, a-t-il précisé, que le coût de ces véhicules peut être estimé à seulement dix mille (10.000) euros.

- Publicité -

Dans le détail, il a déclaré que l’Algérie s’est acquittée de nombreuses bornes de recharge électrique. Ainsi, ces appareils seront bientôt installés dans l’ensemble des stations de services Naftal. Ceci, tout au long de l’autoroute est-ouest du pays, selon la même source qui cite le ministre Chitour.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -