Algérie – Le ministère de l’Industrie a donné plus de détails sur les agréments pour l’importation des voitures neuves en Algérie. Voici la date de délivrance de ces agréments.
En effet, le ministère de l’Industrie s’est manifesté récemment sur, entre autres, l’octroi d’agréments de l’importation des voitures neuves en Algérie. Il s’agit d’un sujet très abordé ces derniers temps sur la scène économique nationale. Et pour cause, cela fait déjà une année que la préparation du cahier des charges et d’attente a débuté. Et la crise multidimensionnelle qui frappe le pays de plein fouet ces mois passés n’a nullement arrangé la situation.
En outre, le ministère susmentionné a déclaré que la délivrance de la liste des agréments dédiés pour l’exercice des activités d’importation de véhicules neufs se fera en deux étapes. La première concernera la liste des premiers agréments provisoires. Celle-ci sera dévoilée ce dimanche 10 janvier. La deuxième partie sera révélée pour sa part la semaine d’après. C’est ce dont fait état le quotidien francophone El Watan.
Le ministère de l’Industrie n’a pas donné plus de détails sur les agréments en question, tel que le nombre ou les noms des opérateurs concernés. Toutefois, nous savons d’ores et déjà que ces accords seront attribués « exclusivement » par le comité technique interministériel chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs.
Le dépôt des demandes d’agrément se fera uniquement par internet
Le comité en question redouble d’efforts pour étudier le plus grand nombre de demandes dans les plus brefs délais possibles. Et cela s’est fait en augmentant le nombre de réunions. Celles-ci sont passées d’une fréquence d’une réunion par semaine à une réunion par jour. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien francophone.
Ainsi, la délivrance de la liste des agréments pour l’importation des voitures vers l’Algérie ne saurait tarder. Elle se fera donc ce dimanche, 10 janvier pour la liste provisoire, et une semaine après pour la liste définitive. Il est important de noter que les demandes d’agréments sus-cités se feront exclusivement en ligne pour cette fois-ci.
Et cela tombe sous le sens avec la crise sanitaire du coronavirus qui se profile ces derniers mois en Algérie et dans le monde. Cette initiative permettrait par la même occasion, le bon déroulement des traitements de dossiers pour éviter toute forme de « magouille », révèle la même source.
Cependant, cette activité sera réalisable sous une condition bien précise. Ainsi, le concessionnaire sera autorisé à importer un seul type de marque de voiture seulement. C’est le ministre de l’Industrie Ferhat Aït Ali qui s’est exprimé à cet effet le 28 décembre dernier. Il a alors démenti toutes les informations relatives à l’octroi de licence d’importation de plusieurs marques pour un seul concessionnaire.