14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileImportation de voitures en Algérie : vers l’allégement du cahier des charges...

Importation de voitures en Algérie : vers l’allégement du cahier des charges ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Gouvernement se dirige vers l’allégement du cahier des charges relatif à l’activité d’importation de voitures avant le 31 décembre prochain. Tous les détails dans cette édition du jeudi 07 octobre 2021.

En effet, au vu du nombre important des dossiers de candidature rejetés, le Gouvernement a décidé de procéder à l’allégement du cahier de charges pour l’importation de voitures en Algérie, afin de donner plus de chance aux concessionnaires lors des prochaines étapes. C’est du moins ce qu’a rapporté le quotidien Echorouk.

Au fait, les autorités compétentes veulent surtout arriver à mettre fin à cette crise au sujet du dossier de l’automobile. Ainsi, arriver à régler le problème de rareté des voitures dans le marché algérien avant le 31 décembre prochain. De ce fait, le ministère de l’Industrie s’apprête à supprimer ou du moins modifier quelques articles.

- Publicité -

Dans le détail, l’organisme va procéder à changement des articles 3 et 4. Ceux relatifs au système de parts ou de quotas qui sera supprimé. Mais aussi, étudier l’hypothèse de permettre aux investisseurs étrangers de prendre part dans cette opération d’importation selon la règle 49/51.

Cela, en priorisant les partenaires étrangers qui ont déjà des contrats de libre échange avec l’Algérie. Au cours des remaniements qui vont être apportés à ce CDC, le ministère va notamment revoir l’article 4. Celui relatif à ce que le concessionnaire ne doit bénéficier que d’un seul agrément et représenter deux marques seulement.

Importation de voitures en Algérie : l’activité doit être conforme à l’accord établi avec l’UE

En outre, il est à noter que le Premier ministère a déjà correspondu avec les ministères de l’Industrie et du Commerce à ce sujet. Au fait, un écrit leur a été destiné dans le but de confirmer la nécessité d’être conforme avec l’article 100 de l’accord établi avec l’Union Européenne. Et ce, en ce qui concerne cette opération d’importation de voitures.

- Publicité -

Au fait, cela peut être relatif à plusieurs réglementations, notamment, celles concernant l’importation de véhicules neufs. De ce fait, des enquêtes ont été menées au sujet de deux variables. Le premier consiste à enlever la partie relative au système de quotas. Tandis que le deuxième vise à ce que les partenaires étrangers possèdent au maximum 49% du capital de l’entreprise. Ces modifications doivent être faites avant le 31 décembre.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -