18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
mercredi, 17 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileImportation de voitures en Algérie : 39 dossiers reçus par la commission

Importation de voitures en Algérie : 39 dossiers reçus par la commission

Publié le

- Publicité -

Automobile – Entamé depuis bientôt un mois en Algérie, le dépôt des dossiers de demandes d’agrément pour l’activité d’importation de voitures poursuit son cours. Trente-neuf (39) requêtes ont été déposées à ce jour. 

L’année écoulée a été synonyme de décélération pour tous les domaines. Celle-ci semble, au contraire, entretenir une atmosphère plus prometteuse avec une certaine réactivité économique. Et le secteur automobile en est la véritable preuve ! En vue d’y faire régner, à nouveau, la fébrilité, la Commission technique interministérielle, en charge d’autoriser aux concessionnaires l’importation des voitures neuves en Algérie, s’affaire à étudier l’ensemble des dossiers dans les plus brefs délais. 

Ils sont en effet nombreux candidats, à la conquête du fameux sésame, à se déplacer quotidiennement au ministère de l’Industrie et des Mines. Tous n’espèrent qu’une chose : une autorisation qui leur ouvrira la voie vers l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs. Le Comité chargé du traitement des demandes pour l’obtention d’agréments examine à l’ordre du jour trente-neuf dossiers. 

- Publicité -

Il s’agit là d’une information relatée par AutoJazair dans son édition d’hier que nous reprenons pour vous, ce 09 juillet 2021. Selon le média en ligne spécialisé en automobile, seize dossiers déposés par des opérateurs économiques concernent des engins particuliers et utilitaires. Soit des camions, des tracteurs routiers, des autocars ou encore des camionnettes.

Importation de véhicules neufs : quatre (4) demandes entièrement étudiées 

Selon la source susvisée, les douze (12) autres dossiers relèvent des domaines des véhicules roulants. Tandis que les onze (11) restants sont relatifs aux motocycles. Afin d’activer le processus de l’importation de ces types de voitures neuves, le Comité tient plusieurs réunions au siège du ministère. Cela conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 30 mai 2021 régissant son activité. 

Il est en effet parvenu à traiter, en tout et pour tout, quatre (4) demandes en l’espace de deux semaines. Ces dossiers déjà étudiés ont fait l’objet de réserves à l’instar des showrooms empiétés sur des terres agricoles. Ils ne répondent aucunement à l’arrêté exécutif n°21-175 modifiant et complétant les mesures du décret n° 20-277. Celui qui fixe les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire d’engins neufs

- Publicité -

La Commission interministérielle notifiera donc ces dossiers lacunaires à tout opérateur économique pour leur levée. Ils seront ainsi ajournés jusqu’à satisfaction, par les demandeurs, des compléments d’informations requis. Ladite instance technique poursuit, actuellement, ses travaux à l’effet d’accélérer le reste des trente-cinq (35) requêtes reçues. 

Elle analysera chaque candidature, avec rigourosité, dans un seul et unique but. Celui de s’assurer que chaque dossier répond aux prérequis qu’exige le ministère de l’Industrie. Elle examine toutes les demandes selon un ordre chronologique du dépôt des dossiers sur la plateforme numérique dédiée à cet effet. 

Il sied de rappeler par ailleurs que l’agrément final est délivré dans un délai de vingt (20) jours. Cela à compter de la date de délivrance du récépissé de dépôt. C’est Ahmed Zeghdar, nouveau ministre de l’Industrie, qui se charge de remettre les autorisations d’importation des véhicules, après avis conforme du Comité, cité à l’article 41 de l’actuel arrêté. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -