Automobile – En vue de mettre fin à la crise que subit le marché des voitures dans notre pays depuis plusieurs années, les autorités en Algérie ont apporté des facilités concernant la délivrance des agréments aux futurs concessionnaires dans l’optique de reprendre à l’importation.
Le marché automobile en Algérie a connu une crise sévère et l’importation est perçue comme un remède à cette situation. Les prix flambent et les ventes sont au point mort en raison du gel des opérations d’acheminement de voitures depuis l’étranger. Néanmoins, l’Exécutif tente d’améliorer la situation. Il a mis en place des allégements à cette fin. Ces derniers sont liés à la délivrance d’agréments aux concessionnaires.
Effectivement, ces facilités accordées sont décrétées dans le dernier arrêté publié dans le Journal officiel (JO) numéro 40. Le document porte, principalement, sur la désignation des membres du Comité technique. Ce dernier se charge du traitement des dossiers des concessionnaires candidats. Le texte précise également le fonctionnement de cette instance interministérielle.
En effet, et selon l’article numéro 3 dudit décret exécutif, les futurs concessionnaires recevront directement leurs agréments. Cela, au lieu d’obtenir une autorisation provisoire, puis un agrément définitif. Ces deux (2) expressions sont supprimées dans l’ensemble des dispositions de l’arrêté.
Importation automobile en Algérie : les instructions du président de la République
Ainsi, le décret tient compte de certains desiderata. Dans ce sens, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné la nécessité d’adopter une approche alliant simplification et efficacité. Cela, en faveur des opérateurs commerciaux. Mais aussi du consommateur algérien.
Il convient de signaler que les autorités algériennes ont simplifié aussi les procédures administratives. Entre autres, le retrait de l’acte de propriétaire de l’infrastructure. Le concessionnaire automobile aura donc le droit d’avoir le statut de distributeur agréé. Et ce, auprès de producteurs étrangers. C’est ce qui ressort du décret exécutif publié au Journal officiel (JO) numéro 34, le mois dernier.
Pour mémoire, la Commission technique installée entamera le travail, dans les jours à venir. Cela, au plus tard à la fin de la semaine prochaine. L’importation de véhicules neufs est attendue pour réguler les prix des voitures. Elle mettrait alors un terme à la flambée des prix du marché d’occasion dans le pays.