18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieImmobilierImmobilier en Algérie : Voici où déposer une demande de logement LPA

Immobilier en Algérie : Voici où déposer une demande de logement LPA

Publié le

- Publicité -

Immobilier – La demande de logement LPA en Algérie doit être déposée soit au niveau de la commune de résidence, soit au niveau de la daïra.  

C’est en effet ce que nous apprend le site dédié à l’immobilier, Logement Algérie, à propos de l’endroit où déposer la demande pour prétendre à un LPA en 2021. L’intéressé, une fois son dossier LPA complété, doit le déposer à hauteur de l’une des deux administrations sus-citées. C’est-à-dire au sein de la daïra ou la commune de résidence. 

Cela dit, le demandeur peut également déposer son dossier au niveau de l’OPGI, selon le site Web. Cependant, aucun texte n’atteste que cela puisse être faisable, note la même source. Rappelons, par ailleurs qu’autrefois le dépôt ainsi que le tri de la demande du Logement Social Participatif (LSP), se faisait au niveau du promoteur immobilier et rien n’a changé depuis, explique Logement Algérie

- Publicité -

Certains walis ont confié la tâche de la réception de ces demandes aux services de daïras rassemblant ainsi certains représentants du secteur de l’Habitat. Il s’agit donc de la direction du logement et celle de l’urbanisme. L’Agence foncière, la CNL et la daïra y seront aussi. En revanche, les représentants du mouvement associatif ne seront pas concernés par cette opération. C’est encore ce dont nous informe le site communautaire.

LPA en Algérie : Inscriptions

La démarche de dépôt nouvellement adoptée tend à éviter toutes irrégularités et accorder leur chance à ceux qui ont longtemps attendu, qui puis est n’ont pas bénéficié de logements LPA. Cette nouvelle procédure devrait permettre également la comparaison entre les listes des demandes de logements quelles qu’elles soient.

Pour s’inscrire au programme LPA, il faudrait le faire sur le net. Le demandeur doit se rendre sur le site conçu pour recevoir les dossiers d’inscription. La personne doit se diriger vers l’espace virtuel consacré à sa wilaya. On peut très bien aussi, par le même biais, suivre l’évolution de l’étude du dossier.

- Publicité -

Pour mémoire, les logements promotionnels aidés s’adressent aux personnes propriétaires d’un bien immobilier. Ils concernent notamment les possesseurs d’un terrain à construire. Les gens éligibles aux aides gouvernementales sont aussi capables de postuler. En dernier ressort, on a les bénéficiaires d’un logement public. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -