30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
vendredi, 12 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentImmobilier en Algérie : Crédit halal pour l’achat de logements

Immobilier en Algérie : Crédit halal pour l’achat de logements

Publié le

- Publicité -

Algérie – La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) lance un nouveau service qui consiste à octroyer un crédit « halal » pour une certaine catégorie de citoyens qui désirent se lancer dans l’achat de logements.

Effectivement, la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) a pris la décision de commercialiser un nouveau produit de la finance islamique. Ainsi la banque sus-citée a décidé d’accorder un crédit bancaire dit « halal » pour les citoyens qui désirent se lancer dans l’achat de logements en Algérie. 

Quelles sont les conditions requises afin de pouvoir bénéficier du crédit halal ?

La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance va donc attribuer ce nouveau service pour une certaine catégorie de citoyens. Pour plus de détails, il est évident que le bénéficiaire soit de nationalité algérienne. Et ce, peu importe son lieu de résidence, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

- Publicité -

Il doit également être âgé entre 21 et 73 ans, en plus d’avoir un salaire égale ou supérieur à 30.000 Da. C’est ce dont fait état le quotidien arabophone Ennahar. La CNEP a également précisé que le crédit en question sera prolongé sur une période qui peut aller de deux (02) à 35 ans. Et ce, selon des conditions bien précises de la banque en question.

Le logement quant à lui sera sous la possession complète du bénéficiaire après que ce dernier ait payé toutes les tranches qui comprennent le prix intégral du bien crédité. Il est important de noter que la CNEP va procéder par priorité quant aux crédits bancaires halal, rapporte le quotidien arabophone.

Elle favorisera donc les personnes qui désirent investir dans les logements privés. Ensuite viendra le tour des citoyens qui désirent acquérir des logements publics subventionnés par le gouvernement Algérien. On citera à titre d’exemple, les logements Publics Promotionnels (LPP) ou encore les logements Promotionnels Aidés (LPA), informe la même source.

- Publicité -

Les ambitions de la CNEP quant aux produits de la finance islamique

En outre, ce projet est directement lié aux propos du ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane. Pour rappel, le responsable a clairement indiqué que l’objectif ultime de la finance islamique est de récupérer l’argent du marché parallèle, en plus des sommes stockées et conservées dans les maisons. 

Et c’est justement dans ce sillage que la CNEP a décidé de lancer ce nouveau service. Par ailleurs, la banque en question ne va pas s’arrêter de si bon chemin et projette même d’élargir ses services liés aux produits de la finance islamique. 

Ainsi, la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance va inaugurer 30 agences purement dédiées aux produits de la finance islamique sur tout le territoire national. Elle projette d’ouvrir le nombre de 50 agences sur le long terme avec des banques privées, révèle le quotidien sus-cité.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -