Immobilier en Algérie : baisse des prix des logements pour cette raison

Algérie – La Caisse nationale du Logement vient d’annoncer que le marché de l’immobilier a connu une baisse considérable des prix des logements durant la période qui s’étend entre 2017 et 2021 pour une raison bien particulière. Nous vous dévoilerons tous les détails dans la suite de cet article du jeudi 19 mai 2022.

Il est vrai que le secteur de l’immobilier en Algérie a connu une stagnation sans précédent durant ces dernières années, ce qui a conduit à une baisse des prix des logements de façon significative. Sauf que même si la situation sanitaire liée à la récente pandémie a été d’un grand impact sur cette crise, il s’avère que ce n’est pas la seule raison de cette dégringolade.

Au fait, d’après ce qui a été annoncé par la Caisse nationale du Logement, la courbe des tarifs dans le marché susmentionné aurait évolué vers la baisse entre 2017 et 2021. Aussi bien pour les maisons individuelles que pour les appartements. Cela a été expliqué par les efforts déployés de la part du gouvernement. Ceux dans le but de rendre plus accessibles le marché du logement pour les citoyens.

Ainsi, si on se fie aux nouvelles données concernant les prix des logements, l’indice composite des logements collectifs aurait diminué de huit (8) points depuis 2017. Tandis que celui des logements individuels aurait perdu dix-huit (18) points durant cette même période. Cela, en ce qui concerne les prix de vente.

Pour ce qui est du marché de location, l’indice composite des logements collectifs aurait reculé. Et ce, de dix-huit (18) points en Algérie. Alors que celui en rapport avec la location des maisons individuelles aurait observé une baisse de vingt-cinq (25) points. Toujours durant la période entre 2017 et 2021. D’après ce qui a été rapporté par le quotidien Ennahar.

Immobilier en Algérie : voici la principale cause de la baisse des prix des logements

En outre, d’après la même source; hormis la crise sanitaire et le recul des prix des hydrocarbures durant cette périod; la cause principale serait les efforts mis en œuvre par les hautes autorités. Ceux en rapport avec l’augmentation de l’offre dans le marché de l’immobilier.

Ce qui a conduit à une diminution du prix des logements collectifs d’un taux de 4 % durant les cinq dernières années. Dans le détail, le prix moyen communiqué au niveau national aurait diminué. Au fait, le prix d’un appartement d’une superficie de 89 m² était de 8,1 millions de dinars. Alors qu’actuellement le même appartement est proposé à 7,5 millions de dinars.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes