Algérie : 11 tentatives d’immigration clandestine avortées en 24h

Algérie – Le phénomène de la « Harraga » prend une grande ampleur ces dernières semaines avec une nouvelle vague de candidats à l’immigration clandestine.

Pas moins de 11 tentatives d’immigration illégale ont été déjouées au cours de ces dernières 24 heures au large des côtes de Mostaganem; située à 350 Km à l’Ouest de la capitale Alger.

Les garde-côtes algériens ont réussi à intercepter au total 127 candidats à l’immigration clandestines; dont des femmes et des mineurs, à bord de bateaux pneumatiques en partance pour Murcie et Almeria; dans le Sud-est de l’Espagne dans la nuit du mercredi à jeudi 26 décembre, rapporte le quotidien arabophone El Bilad.

« Des femmes et des mineurs » parmi les candidats

En effet, les opérations menées par les garde-côtes algériens ont permis de contrecarrer 11 embarcations de fortune en plein mer. Les bateaux ont démarré depuis les côtes de Chaibia à Mostaganem en direction de la côte espagnole d’Almeria. Ils transportaient un premier groupe de 53 Harragas, dont deux femmes et 7 mineurs.

Un deuxième groupe de voyageurs clandestins, composé de 74 personnes; dont 5 femmes et 6 mineurs, a été également intercepté en pleine mer. Il a démarré de Sidi Lakhdar; à l’est de Mostaganem en mettant le cap sur Murcie en Espagne, rapporte la même source.

Les « harrags » ont été interpellés par les services de sécurité en attendant leur comparution dimanche prochain, devant le procureur de la République de Mostaganem pour « tentative d’immigration clandestine ». Une enquête a par ailleurs été ouverte pour retrouver le « passeur », dont l’identité reste juqu’ici inconnue. Selon les premières déclarations des « harrags », ce dernier aurait reçu « 400 euros par personne »; précise le média.

Le retour inquiétant du phénomène des « harraga » en Algérie; surtout du côté de l’Ouest du pays, a poussé les autorités de Mostaganem à lancer une campagne de sensibilisation contre ce fléau.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes