12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
samedi, 24 février 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileImmatriculation des voitures en Algérie : ce qui va changer

Immatriculation des voitures en Algérie : ce qui va changer

Publié le

- Publicité -

Automobile – Retrouvez, dans cette édition du 29 janvier 2023, les détails qui vont changer dans les plaques d’immatriculation des voitures en Algérie. Pour en savoir davantage à cet égard, ça se passe juste en dessous de cet article.

Les changements concernant les plaques d’immatriculation des voitures en Algérie se précisent. En effet, le dernier numéro du Journal officiel a levé le voile sur un arrêté émanant du ministère des Transports fixant les règles administratives relatives au numéro d’immatriculation.

Le dernier numéro du Journal officiel, paru le 17 janvier 2023, a rendu public l’arrêté modifiant et complétant l’arrêté du 5 mai 1988 fixant les règles administratives relatives au numéro d’immatriculation des véhicules automobiles.

- Publicité -

En effet, d’après le même texte, le numéro d’immatriculation est constitué par un groupement de chiffres arabes en relief inamovible et résistant à l’usage. Concernant les formes du numéro d’immatriculation, l’arrêté classe les véhicules en trois (3) catégories.

D’abord, les séries normales. Ces dernières regroupent tout véhicule dont le propriétaire est domicilié en Algérie et non soumis à un régime douanier spécial. Ainsi que les véhicules appartenant aux sociétés dont le siège social se situe en Algérie. DNAlgérie relate l’information.

Plus de détails sur la composition des numéros

La deuxième catégorie concerne les séries spéciales. Tandis que la troisième et dernière catégorie concerne les véhicules en circulation provisoires. Pour la composition du numéro d’immatriculation, des changements sont en revanche introduits.

- Publicité -

En effet, le numéro d’immatriculation qui sera écrit en noir est composé en partant de la droite vers la gauche d’un diagramme représentant la wilaya d’immatriculation. Mais aussi d’un groupe de trois chiffres arabes. Ce dernier sera séparé du précédent par un tiret apparent. Celui-ci caractérise l’année de la mise en circulation et la catégorie du véhicule.

En outre, les chiffres définissent neuf (9) catégories des véhicules. Les véhicules de tourisme (1), camions (2), camionnettes (3), autocars et autobus (4). Les tracteurs routiers (5), autres tracteurs (6), véhicules spéciaux (7). Remorques et semi-remorques (8) et motocyclettes (deux roues ou plus) (9).

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -