7.9 C
Alger
7.9 C
Alger
samedi, 2 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureIftar et Sahur du Ramadan 2021 : Les plats pour éviter les...

Iftar et Sahur du Ramadan 2021 : Les plats pour éviter les maladies

Publié le

- Publicité -

Algérie – Ce mois sacré pour les musulmans consacré au jeûne est dédié à se purifier l’esprit, mais aussi le corps. Néanmoins, il est primordial de choisir les bons aliments à l’Iftar et Sahur dura le Ramadan, qui revient en ce 2021 comme à chaque année, pour tenir toute la journée et éviter la déshydratation, l’hypoglycémie ainsi que d’autres maladies graves pouvant affecter le foie et le système immunitaire.

Pendant le neuvième mois du calendrier lunaire, les musulmans en bonne santé pratiquent quotidiennement le jeûne de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Il a été démontré que le jeune peut avoir des effets positifs sur la santé. La nutritionniste Docteur Farah Mizzab propose une série de pistes nutritionnelles pour l’Iftar et le Sahur pour passer le Ramadan en bonne santé, rapporte le journal quotidien arabophone Echorouk, le 11 avril 2021.

Le sahur doit être le repas le plus important de la journée. La raison en est les bienfaits considérables qu’il est capable de comporter. Ce repas doit comprendre des fruits secs, une poignée d’un mélange de noix non salée et environ une demi-tasse d’avoine grillée. Cela, afin de mieux se préparer physiquement au jeûne.

- Publicité -

Il est fortement recommandé de manger des dattes lors de la rupture du jeûne. Pour remettre le taux de glycémie à la norme, les dattes sont un excellent choix. Elles représentent une source de fibres et de glucides. Il est aussi important de boire des liquides (eau, lait, jus de fruits…) pour hydrater le corps soumis à des températures potentiellement élevées pendant le Ramadan.

Il est conseillé de s’abstenir de manger pendant une période allant de 10 à 15 minutes. Ce rythme permettra à l’estomac de se dilater progressivement. Chose qui évitera le choc de sa dilatation soudaine. Celle-ci pourrait engendrer une prise de poids après quelques jours.

Le jeûne du Ramadan : Sommeil et composition chimique des mets

La nutritionniste Farah Mizzab met l’accent sur l’alimentation saine et équilibrée. Elle doit se constituer de légumes ou fruits riches en fibres, de protéines animales, notamment les poissons, les viandes blanches et rouges. Il est aussi convenable de ne pas négliger les féculents comme le riz, blé, maïs…, etc.

- Publicité -

Et en dernier lieu, la nutritionniste a abordé la nécessité de manger lentement. Elle contre-indique de manger de façon excessive. La spécialiste invite surtout à éviter à tout prix de boire beaucoup d’eau au moment de la rupture du jeûne durant le Ramadan. En revanche, boire entre 8 à 12 verres d’eau pendant la nuit pour rester hydraté la journée suivante, est absolument nécessaire.

Notons par ailleurs qu’il est primordial de régulariser la durée de sommeil. L’déla en la matière varie entre 6 et 8 heures. C’est dans l’objectif d’assurer un bon fonctionnement physique, mental et émotionnel de la personne.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -