AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantIbtikar : la plateforme dédiée aux étudiants algériens pour créer leur startup...

Ibtikar : la plateforme dédiée aux étudiants algériens pour créer leur startup ou obtenir un brevet d’invention

Algérie – On vous présente, dans ce nouveau numéro du mercredi 05 octobre 2022, tout ce que vous devez savoir à propos d’Ibtikar, la plateforme dédiée aux étudiants algériens pour la création de leur startup ou l’obtention d’un brevet d’invention. Alors, ne bougez pas !

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a développé, récemment, une plateforme numérique. Celle-ci porte le nom d’« Ibtikar » et est conçue tout spécialement pour les étudiants algériens. Précisément ceux qui sont engagés dans une démarche de certification d’une startup ou pour l’obtention d’un brevet d’invention. 

Vous êtes intéressé et vous voulez en savoir davantage ? Ça tombe bien ! On vous livre, dans ce nouveau numéro de Dzair Daily, plus de détails à cet égard. En fait, cette démarche vient dans le cadre de l’incarnation de la politique du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui vise à valoriser les travaux. 

En plus des projets accomplis par les étudiants au cours de leur cursus universitaire. Cela, conformément à la résolution ministérielle N° 1275 datant du 27 septembre 2022. Celle-ci est, en fait, relative au mécanisme de labellisation d’une startup et concerne aussi l’obtention du brevet d’invention. C’est ce dont nous informe le quotidien arabophone El Bilad dans son récent numéro. 

Ibtikar : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Sur le site Web d’Ibtikar, on peut lire qu’il s’agit là d’une « plateforme numérique centralisée ». Elle est « conçue pour fournir des informations sur les services communs existants, les équipements et les prestations de service à offrir ». De son côté, le ministère susmentionné a confirmé que les étudiants qui sont sur le point de terminer leur mémoire de fin d’études pour leur thèse de master, d’ingénieur ou de doctorat, peuvent accéder à cette plateforme.

À la seule condition que leur projet rentre dans le cadre du mécanisme de demande d’un certificat pour ouvrir une startup. Ou bien pour l’obtention d’un brevet d’invention. Pour tous les étudiants intéressés ayant le bon profil, vous pouvez accéder à cette plateforme à travers le lien suivant afin d’en savoir plus et de bénéficier des services que présente Ibtikar.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes