AccueilActualitéAlgérieHeure d’hiver : Ce qui va changer en Algérie lors du changement...

Heure d’hiver : Ce qui va changer en Algérie lors du changement horaire

Algérie / Europe – À l’approche de l’hiver chaque année, des interrogations sur le changement horaire du genre : dois-je reculer la petite aiguille de mon réveil d’une heure ? Quand changeons-nous d’heure en 2020 ? Quel impact aura ce changement sur le décalage horaire entre deux pays ? Refont surface. Dzair Daily est là pour vous apporter des précisions et éclaircir ce flou.  

À ce qu’il parait, la fin du changement horaire va encore mettre du temps à embarquer, et une autre fois, sur un autre stade le nouveau Coronavirus a réussi à mettre en pause un autre planning. C’était inattendu voire imprévisible, mais la question du changement horaire est finalement tranchée, en effet, le passage à l’heure d’hiver de cette année aura lieu dans la nuit de samedi 24 octobre à dimanche 25 octobre, ainsi il n’y aura plus de décalage horaire entre l’Algérie et l’Europe centrale.  

Dans cette nuit et précisément à trois (03) heures du matin alors que tout le monde dort profondément, la fée magique visitera pour la deuxième fois cette année plusieurs pays européens pour faire sauter les aiguilles de leurs montres et réveils d’une (01) heure en arrière. Cependant, et d’après ce qu’a indiqué le site web français, L’Internaute, la fin du changement, exceptionnellement reportée cette année, est prévue pour 2022. 

À quel heure faut-il régler son réveil ? 

Pas de panique, les appareils intelligents se remettent au bon timing automatiquement. C’est en effet le cas des smartphones, montres connectées, les tablettes et les ordinateurs. Cependant, pour les appareils non-numériques, n’attendez pas à ce que la fée magiques le fasse. Il faut donc les régler manuellement avant de dormir pour éviter de rater les rendez-vous prévus pour votre dimanche. 

Notons par ailleurs que le décalage horaire entre l’Algérie et certains pays européens à l’image de la France, évolue tout au long de l’année en fonction des saisons, en hiver ou en été. Pour plus de détails, lorsqu’il est midi en Algérie, il est forcément 13 h en France. Mais ce ne serait plus le cas, à partir d’aujourd’hui, et pendant plusieurs mois, l’heure en Algérie et en France sera identique suite à ce changement. 

Économiser l’énergie en sautant d’une heure est possible ? 

Ce n’est surtout pas un mythe, c’est plutôt une sorte de stratégie adoptée par plusieurs pays pour économiser de l’énergie. Selon le site français, une étude réalisée en 2010 démontre que le changement horaire a permis d’économiser une importante quantité d’énergie. Toutefois, ladite stratégie n’est pas opportune pour tous les partis. En effet, pour les entreprises, la fin du changement d’heure est, comme l’avait qualifié la même source, d’une « aubaine ». 

Pour ces entreprises qui entretiennent des relations professionnelles solides avec les pays qui ont renoncé à cette stratégie, tels que la Chine ou encore la Russie, le changement horaire actuel crée une sorte de patchwork. Ainsi, la fin de ce changement est pour eux, d’une véritable réussite dans leur business. Une façon donc de solutionner la planification et l’organisation dans les transports et l’énergie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes