21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
jeudi, 23 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentHausse des salaires en Algérie : quel impact sur les primes des...

Hausse des salaires en Algérie : quel impact sur les primes des fonctionnaires ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Suite à l’annonce de la hausse des salaires prévue à compter du mois de mars prochain, les fonctionnaires restent soucieux quant à son impact sur les primes qui leur sont accordées jusque-là. Tous les détails à ce sujet seront donc dévoilés dans cette édition du mardi 7 février 2023.

Des points d’interrogation que la directrice des Systèmes de paie à la Direction générale du budget, relevant du ministère des Finances, Nacéra Moussaoui, n’a pas hésité à éclaircir. La responsable auprès de ladite tutelle a précisé que les primes et l’expérience professionnelle des fonctionnaires seront impactées positivement suite à la hausse des salaires en Algérie.

En effet, lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale, Nacéra Moussaoui s’est prononcée davantage sur le sujet. Elle a expliqué que les primes mensuelles et non mensuelles seront concernées par cette augmentation. En exemple, elle a cité la prime de rendement versée chaque 3 mois. L’augmentation qui devra être effective à partir du mois de mars 2023.

- Publicité -

En sus, l’intervenante a également souligné que cette hausse touchera le point indiciaire. De ce fait, chaque augmentation conduira à une promotion de grade. En plus d’une augmentation de la prime de rendement et d’une indemnité d’expérience professionnelle. C’est du moins ce que la responsable auprès du ministère des Finances a confirmé. Une déclaration relayée par Echorouk.

Hausse des salaires en Algérie : le montant consacré à cet effet

Par ailleurs, la directrice des Système de paie a rappelé qu’une enveloppe financière s’élevant à 681 milliards de dinars a été consacrée à cette opération. Cela, en expliquant que le processus se fera en deux étapes. La première phase en 2023, dont le budget alloué est de 340,4 milliards de dinars. La deuxième concerne l’année 2024, avec un budget fixé à 340,7 milliards de dinars.

Dans un autre sillage, la même responsable s’est expliquée davantage. Elle a précisé que les mesures, celles prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernent également 2,9 millions de retraités. Sachant qu’une augmentation des pensions de retraite entrera également en vigueur. Cela durant cette même période. Ainsi, ces retraités recevront les hausses pour les pensions ultérieurement. Soit de janvier à mars. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -