18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
jeudi, 18 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentHausse des salaires en Algérie : les instructions de Tebboune

Hausse des salaires en Algérie : les instructions de Tebboune

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé de nouvelles mesures de soutien au pouvoir d’achat des citoyens par la hausse des salaires des travailleurs. On vous étale tout aujourd’hui 04 octobre 2021.

C’était hier, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé, que Tebboune a abordé la question liée à la hausse des salaires en Algérie. Ce qui sera inclus dans le projet de la Loi de finances 2022. Voici les instructions du chef de l’État.

Alors, parmi ces mesures, on souligne la hausse du point indiciaire. Il est la base de calcul des salaires des employés du secteur public. C’est-à-dire la valeur du salaire qui est versé mensuellement aux employés de la Fonction publique en Algérie. Mais également la rémunération et les primes. On les détermine aussi sur la base d’une grille indiciaire.

- Publicité -

On l’appelle « grille indiciaire de salaire des employés ». En bref, c’est un tableau composé de groupes, catégories et sous-sections. Ceux-ci correspondent à des degrés et des nombres indiciaires.  Donc, c’est en se basant sur tout ça qu’on peut calculer la valeur du salaire que percevra l’employé. C’est ce que relate El Bilad.

Voici comment se calcule le salaire d’un employé du secteur public en Algérie

En fait, les groupes, les catégories et les sous-sections sont des classifications sur la base du salaire accordé en fonction du niveau de qualification liée au niveau d’études. Cela part de la catégorie « 1 », qui représente les titulaires d’un certificat d’enseignement primaire ou inférieur à ça.

Ensuite, cette classification continue jusqu’à la sous-section « 6 » de qualification. Puis, en passant par la catégorie « 11 » pour les titulaires d’une licence, qui plus est, on indique que la catégorie «16 » concerne les titulaires d’un doctorat en médecine générale. Ici, la sous-section « 1 » implique les titulaires d’un magister et d’un doctorat.

- Publicité -

Ainsi, le salaire du fonctionnaire est calculé en additionnant le chiffre indicatif de la catégorie au numéro indicatif du degré. Ensuite, il suffit de multiplier cela par la valeur du point indiciaire déterminé par le décret présidentiel n°07-304 datant du septembre 2007. Celui-ci est de 45 DA. C’est toujours d’après la même source.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -