21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 15 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentHausse du salaire en Algérie, IRG, baisse des prix : voici ce...

Hausse du salaire en Algérie, IRG, baisse des prix : voici ce qui va augmenter le pouvoir d’achat

Publié le

- Publicité -

Economie – Hausse du salaire, IRG, ou encore réduire les prix, quelle est la stratégie à adopter pour pouvoir augmenter le pouvoir d’achat en Algérie ? On vous expose les suggestions d’un expert, ce 07 novembre 2021.

Afin de remédier à la régression constante du pouvoir d’achat en Algérie, la réduction de l’impôt sur le revenu global serait une option comprise dans la Loi de finances 2022. Avec la baisse de l’IRG en Algérie, la hausse du salaire sera favorisée. Cependant, pourrons-nous parler de la baisse des prix ? 

Outre la baisse de l’IRG, et l’augmentation du point indiciaire relatif à la Fonction publique, la hausse de l’allocation chômage est également prévue. Cependant pour les citoyens algériens pris en tenaille entre l’inflation et la dépréciation du dinar, la solution doit être plus pérenne selon Habib Si Ali, expert consultant en droit du travail et des ressources humaines. 

- Publicité -

En fait, pour améliorer le pouvoir d’achat, il suffirait de renforcer le plein-emploi. C’est-à-dire adopter une politique où on pourrait offrir à tout le monde un emploi. Cela se fera en aidant les entreprises déjà en difficulté. Mais surtout, prendre en charge les travailleurs licenciés ou suspendus à cause du virus de la Covid-19. Un chiffre qui se compte en milliers, explique-t-il. Car, la crise sanitaire a provoqué l’amoindrissement des effectifs.

IRG, point indiciaire, allocation chômage, salaire idéal en Algérie : ce qu’il faut savoir sa

Du côté de la pression fiscale sur les travailleurs, on explique qu’un allègement passe par le biais de la baisse de l’IRG. Par exemple, ceux qui touchent moins de 30.000 DA seront libérés de cet impôt. Puis, pour ce qui est supérieur à ce montant mais inférieur à 35.000 DA pourra profiter d’une réduction. 

Par ailleurs, si le salaire dépasse les 30.000 DA sans atteindre les 42.500 DA, ou encore s’agissant de travailleurs présentant des handicapés moteurs ou mentaux, non-voyants ou sourds-muets, l’IRG sera également réduite pour ces catégories. On ajoute à cela les retraités du régime général qui sont aussi concernés par cette mesure.

Quant à la rémunération des travailleurs du secteur de la Fonction publique, on indique un gel remontant à 2012. Ainsi, celle-ci est fixée à 45 DA pour la majorité. Tandis que pour les fonctions supérieures, on révèle un point indiciaire à 19 DA. De ce fait, en augmentant ce point d’un dinar, le salaire augmentera automatiquement. Cependant ici, les travailleurs du secteur économique, public et privé, ne bénéficient de rien, déplore le spécialiste. 

En bref, l’allocation chômage concerne les diplômés des universités et des centres de formation. Néanmoins, sans qualification, le chômeur doit avoir plus de 19 ans. Finalement, après avoir interrogé le consultant sur le salaire moyen, ce dernier a répondu au journal Liberté. Il explique qu’aucune étude n’a été faite dans ce sens pour proclamer un chiffre concret. 

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

Valeur au square de 100 euros au 14 octobre 2024

Taux de change - Les récents développements sur le marché des changes en Algérie ont suscité de vives inquiétudes parmi les consommateurs et les...

Finabi Conseil propose 700 euros d’allocation touristique

Taux de change - Dans une récente analyse, Chabane Assad, fondateur du cabinet Finabi Conseil, a souligné l’urgence de réévaluer l’allocation touristique en Algérie....

A découvrir

- Publicité -