AccueilÉconomieÉnergieHausse des revenus de l’Algérie en hydrocarbures : voici combien le gaz...

Hausse des revenus de l’Algérie en hydrocarbures : voici combien le gaz et le pétrole vont rapporter

Algérie – Dans cette édition, nous exposons pour vous, en chiffres, les revenus que notre pays devra empocher en matière de pétrole et de gaz à la fin de l’année 2022. On vous en dit plus ci-après ! 

En effet, sur le marché international des hydrocarbures, les prix s’affolent et le conflit russo-ukrainien accentue la crise. Une situation qui profite avant tout aux pays exportateurs de pétrole et de gaz, à l’image de l’Algérie. Retrouvez dans cet article du mardi 11 octobre 2022, les recettes de notre pays d’exportation des hydrocarbures.

Effectivement, Brahim Djamel Kassali a présenté, ce lundi, le projet de loi de finances complémentaire. Devant la commission des finances de l’APN, le ministre des Finances a fait un constat de la situation énergétique de l’Algérie. Il a fait état de la hausse imminente des prix référentiels du baril de pétrole. Ce dernier sera évalué à 60 dollars au lieu de 45 dollars.

Il s’agit de ce que relate le média arabophone Echorouk dans son édition de ce mardi. Eu égard à cette augmentation, les recettes engrangées par les exportations du secteur pétro-gazier devraient atteindre 39 milliards de dollars en fin 2022. Soit une hausse de 40,4 %. C’est selon les chiffres avancés par le même ministre.

Algérie : vers la progression des réserves de change

Ces indicateurs macroéconomiques contribueront automatiquement à soutenir les réserves de change qui connaîtront aussi une forte amélioration. Selon les prévisions de Brahim Djamel Kassali, le niveau des réserves de change dépassera le seuil de 46,28 milliards de dollars. Et ce, à la fin de l’année en cours. L’équivalent d’une année d’importation de marchandises et de services.

La même tendance haussière sera observée dans les exportations hors hydrocarbures, a fait savoir le ministre. Ce dernier a déclaré que le taux de croissance du PIB hors hydrocarbures enregistrera une hausse de 4,3 %. Il s’agit toujours de ce dont nous informe la même source médiatique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes