14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieHausse des prix du gaz algérien destiné à l'Espagne : les précisions...

Hausse des prix du gaz algérien destiné à l’Espagne : les précisions de Teresa Ribera

Publié le

- Publicité -

Énergie – La vice-premier ministre espagnole s’est exprimée sur la hausse des prix du gaz algérien, destiné vers l’Espagne, décidée par Sonatrach. Plus de détails dans la suite de cet article du 18 avril 2022.

Teresa Ribera, vice-premier ministre en Espagne a commenté via un communiqué de presse la hausse des prix du gaz algérien. La Sonatrach a en effet décidé d’augmenter les prix du gaz depuis octobre dernier. En justifiant que les prix pratiqués étaient inférieurs à ceux des marchés internationaux. À ce propos, Ribera a qualifié cette augmentation de modérée.

En effet, la vice-premier ministre a ajouté que l’Espagne se devait de garder de bonnes relations avec le Maroc et l’Algérie. Elle a ajouté que l’Algérie est un pays fiable qui respecte ses engagements. Et par conséquent l’approvisionnement en gaz sera assuré, car l’Espagne a pleinement confiance dans le respect de l’Algérie de ses engagements.

- Publicité -

D’ailleurs, la même responsable a expliqué que cette hausse est purement commerciale, et que cela n’avait aucune relation avec la nature des relations entre les deux pays. Ainsi, la déviation de la position de l’Espagne face au Sahara Occidental n’a engendré aucune conséquence dans les relations entre les deux pays. C’est en tout cas ce que rapporte Echorouk.

Augmentation des volumes de gaz acheminés vers l’Europe

Par ailleurs, l’accord algéro-italien pour l’augmentation des approvisionnements en gaz vers l’Italie a suscité l’inquiétude de l’Espagne. À tel point que des diplomates espagnols se sont entretenus avec leurs homologues italiens. Cet accord entre l’Algérie et l’Italie vise à sécuriser le pays contre une éventuelle suspension des livraisons de gaz russe. Et ne devrait pas affecter les approvisionnements vers l’Espagne.

En outre, l’Espagne et l’Italie ont des partenariats de longue date avec l’Algérie pour l’achat de gaz. Ce dernier est exporté et livré à travers des pipelines traversant la méditerranée. D’ailleurs, l’Italie aurait bénéficié, dans le cadre de son accord avec l’Algérie, trois fois la quantité obtenue par l’Espagne.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -