AccueilÉconomieVotre ArgentHausse des pensions de retraite en Algérie : un syndicat interpelle le...

Hausse des pensions de retraite en Algérie : un syndicat interpelle le ministère du Travail

Algérie – Un syndicat s’adresse au ministère du Travail concernant la revalorisation des pensions de retraite en Algérie. Nous vous invitons à découvrir davantage de détails sur le dossier dans les lignes qui suivent. 

En effet, l’Organisation syndicale des retraités algériens (OSRA) a adressé deux correspondances au ministère du Travail de l’e’Emploi et de la Sécurité sociale, notamment s’agissant de la hausse des pensions de retraite en Algérie. Dans lesquelles on a abordé deux points bien précis. Le refus du ministère d’accorder à l’OSRA le récépissé de dépôt. Ainsi que le blocage de la revalorisation des pensions de retraite.

Effectivement, le syndicat activant pour la défense des retraités a mis un coup de pression au département de Youcef Cherfa. Il place ses mains entre le ministère du Travail pour obtenir gain de cause dans ses principales revendications. C’est en lui remettant deux rapports bien détaillés. 

Voici les principales revendications mis en avant par l’OSRA 

À ce propos, les grandes lignes de ces revendications portent dans un premier temps sur le refus d’accorder le récépissé de dépôt. Selon lequel seuls les employés et les travailleurs ont le droit de s’organiser en syndicat. Le secrétaire général de l’OSRA, Badaoui, estime que cet argument n’est pas en conformité avec les dispositions constitutionnelles actuelles. 

Alors que dans la seconde lettre, il est indiqué que l’organe syndical a dressé une feuille de route. Celle-ci comportant les grands axes, dont le plus important est de soulever des revendications fondamentales. Celles de la réévaluation des pensions de retraite. Une décision qui pour rappel devait s’exécuter au début de l’année par le Conseil d’administration de la Caisse nationale des retraité (CNR). 

C’est toujours d’après le communiqué repris par le quotidien francophone Liberté. L’entité syndicale a par ailleurs souligné que les retraités représentent la catégorie la plus touchée par la dégradation de la situation socioéconomique en Algérie. Ils ont par conséquent grand besoin d’une augmentation significative de leurs pensions, selon la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes