AccueilÉconomieVotre ArgentHausse des pensions de retraite en Algérie : l'ONRA apporte de nouvelles...

Hausse des pensions de retraite en Algérie : l’ONRA apporte de nouvelles précisions

Algérie – Suite aux directives du président de la République portant sur l’augmentation des pensions de retraite en Algérie, l’Organisation nationale des retraités algériens (ONRA) a apporté du nouveau. Dzair Daily rapporte pour vous tous les détails dans ce numéro du dimanche 22 janvier 2023.

Alors qu’une éventuelle hausse était attendue durant ces derniers mois, le Gouvernement algérien a officiellement tranché. En effet, conformément aux directives du président Abdelmadjid Tebboune, cette hausse devrait voir le jour en ce début de l’année 2023. Cela dit, suite aux déclarations du Chef d’État, l’Organisation nationale des retraités algériens (ONRA) s’est exprimée davantage sur la hausse des pensions de retraite en Algérie.

Le gouvernement a mis en œuvre cette revalorisation des pensions de retraite qui devrait toucher 2,6 millions de personnes. Suite à cela, les membres de l’ONRA ont tenu, hier samedi, une réunion au siège central d’Alger. Et ce, afin de s’attabler sur le dossier des augmentations prévues sur les pensions de retraite par décision du président de la République. Et les déclarations du ministre du Travail et du directeur général de la CNR.

Effectivement, c’est par le biais d’un communiqué publié sur sa page Facebook que l’organisme en question s’est exprimé. « Devant une absence de textes précisant les modalités d’application de ces augmentations des salaires de retraites annoncées, l’ONRA affiliée à la Caisse nationale des retraites s’adresse aux autorités concernées. Mais aussi, à tous les retraités, aux personnes ayant droits et à l’ensemble du corps médiatique ».

L’Organisation a, de ce fait, considéré que la réunion du samedi 21 janvier 2023 était une séance publiquement ouverte. Et ce, jusqu’à la tenue de l’Assemblée générale prévue le 18 mars prochain, lit-on dans la même note. Faisant savoir que le texte officiel dudit communiqué sera publié aujourd’hui.

Revalorisation des pensions de retraite : voici les catégories concernées

En effet, le Directeur général de la CNR a récemment déclaré que la hausse des pensions décidée par le président Tebboune entrera en vigueur à partir du mois de mars 2023. Avec un effet rétroactif calculé à partir de janvier. Pour la catégorie des retraités concernée, il faut compter celle dont la durée de service est inférieure à 15 ans. Cette catégorie verra sa pension atteindre les 15.000 DZD.

Quant à la seconde, il est question de celle ayant travaillé pendant plus de 15 ans. Leur pension se verra revue à la hausse pour atteindre la barre des 20.000 DZD. La troisième catégorie regroupe les retraités touchant entre 20.000 et 50.000 DZD par mois. Leurs pensions toucheront alors entre 2.000 et 4.000 dinars de plus.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

10 Commentaires

  1. L’injustice persiste toujours en ce qui concerne les retraités ayant cotisé plus de 35ans et le calcul de la pension se calcule que sur 32ans personnellement j’ai cotisé 41ans normalement c’est 95% au 80 hors ceux qui ont voté et les hauts cadres après 10 ans touchent leurs retraite ..salaire intégral.. réactivité a chaque augmentation salariale..merci d’avance posé cette question aux décideurs..tahiya el Djazaïr.

  2. Ces décisions prisent par le gouvernement concernant l »augmentation des revenus ne sont pas équitables ! Est-ce logique que les retraités qui touchent plus de 50000 da ne sont pas concernés par l’augmentation ? Pourquoi alors que les fonctionnaires dont la majorité de leurs salaires dépassent les 50000 da ,eux ont droits à une augmentation , c’est injuste ! Cette catégorie des ces retraités ne sont pas touchés par la cherté de la vie? Ne surviennent-ila pas aux besoins de leurs familles ,ne tombent-ils pas malades ? Il faut de l’argent pour se soigner et…! Ou bien ne sont-ils pas algériens ! La majorité des cadres de la fonctions publics ont un salaire qui dépasse les les 50000 da .A ceux là ,on leur augmente le salaire alors que les retraités ,non ! Le Président de la République doit rectifier cette incohérence et réparer cette injustice !

  3. Les retraités cadre et cadre supérieur qui ont cotisés durant toute sa carrière avec des prélèvements sécurité sociale et IRG dépassant l’imaginaire se voit encore exclu de la valorisation CNR . Ce retraité se voit encore arnaquer même en retraite par le prélèvement systématique de l’IRG . حسبن الله و نعمة وكيل من اخد هاد قرار و طبقهو. Il vous a été facile de prélever ces sommes illégalement au nom de la solidarité nationale et vous continuez encore a nous arnaquer. Bande de voleur.

  4. Cadre moyen ayant cotisé plus de ,42ans sortie avec pension de R minable en plus l’augmentation concerne les allocations et moins de 40.000Da.d’apres ses déclarations sa concerne tout les retraités ,mais en vain je m’attendais à ce drible

  5. Pourquoi,lorsque la personne était en activité il n y a pas de seuil pour les retenues ss et irg.

  6. Est ce que quelqu’una pensé aux retraités d’avant l’augmentation des salaires. Savez vous qu’un cadre moyen ayant occupé un poste de responsabilité avec tout cela implique touche 5foissinon plus qu’un simple agent de sécurité. Plus injuste que ça je ne crois pas.

  7. Pas juste pas équitable jusqu’à quand
    Pourquoi en paie pour les autres c’est toujours les mêmes qui profitent
    Les logements pour les bas salaires
    L’augmentation pour les bas salaires
    Quoi encore messieurs les décideurs

  8. Salem, j’ai 2 point à soulever :
    1- je demande au Président de l’ONAR de souleve le problème de l’IRG des retraités ayant un salaire supérieur a 50.000,00D.A de ne plus être imposé en IRG.
    2- Les retraites ayant plus de 65 ans de ne plus cotisé en S.S. et IRG.
    Merci.

  9. Toujours l injustice et l incohérence .cette catégorie qui a été exclue avait été Victime des prélèvements et de l irg excessifs lorsque elle était en activité en plus du plafonnement au calcul de la retraite….vous déshabillez certains pour habiller d autres….. quelle injustice !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici