Hausse du gaz et du carburant en Tunisie : voici les nouveaux prix

Tunisie – Le gouvernement annonce les nouveaux prix du gaz et du carburant après la hausse. Dzair Daily vous livre tous les détails à cet égard. Alors, restez branchés ! 

Désormais, les prix du gaz et du carburant ont connu une hausse considérable en Tunisie. En effet, ce samedi 17 septembre 2022, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a levé le voile sur les nouveaux prix. Mais avant toute chose, le ministère a souligné les raisons concernant les turbulences causées sur le marché de l’énergie.

Notamment la crise russo-ukrainienne. De quoi engendrer la baisse de l’offre et la hausse et l’accentuation des coûts des produits pétroliers. Il est à noter que ces nouveaux prix sont appliqués à partir du 18 septembre 2022 à minuit. Quant aux nouveaux tarifs, on peut déjà citer l’essence sans plomb qui coûte 2.400 millimes. Soit une hausse de 70 millimes.

S’ajoute à ça, le gasoil sans soufre qui est à 2.080 millimes et le gasoil ordinaire qui est à 1.860 millimes, avec une hausse de 70 millimes pour les deux. Le prix des bouteilles de gaz de pétrole liquéfié destinées à l’usage domestique de 13 Kg a atteint 8.800 millimes. Il s’agit d’une première augmentation depuis douze (12) ans, selon ladite source.

Tunisie : le gouvernement entame une nouvelle approche ? 

En effet, l’État vise, par ce plan d’augmentation, à réduire les subventions énergétiques. C’est ce qu’a fait savoir le ministère dans ledit communiqué qu’elle a posté sur sa page Facebook officielle. En somme, les bouteilles de gaz de pétrole liquéfié destiné à l’usage domestique ont connu une hausse d’environ 14 %.

Par ailleurs, le carburant, quant à lui, a enregistré une augmentation de 3 % seulement. De quoi représenter un changement radical de la politique des subventions du gouvernement. Il semblerait que les citoyens tunisiens encaissent un autre coup dur après les pénuries. Notamment celle qui concerne les produits alimentaires, dont le sucre et l’huile de table.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes