28.9 C
Alger
28.9 C
Alger
jeudi, 18 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise Algérie« Hausse du dinar algérien face aux devises » : Le ministre...

« Hausse du dinar algérien face aux devises » : Le ministre confiant

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, est revenu, lundi 29 mars, sur la question de la dévaluation de la monnaie nationale. Le responsable a assuré que le dinar algérien sera « plus fort » devant les devises étrangères.

Le ministre des Finances a pris la parole samedi, au cours de la cérémonie d’inauguration du premier espace digital de l’agence BEA Code 012, sise au 11 BD Colonel Amirouche à Alger-centre. L’intervenant a tenu à rassurer le citoyen algérien quant à la valeur de la monnaie nationale, tout en promettant que le dinar algérien gagnera en force et en vigueur, face aux principales devises, avant l’écoulement de 2021 courant.

S’exprimant sur la baisse de la valeur du dinar, Aymen Benabderrahmane estime qu’une monnaie forte, nécessite une économie forte. L’état de la monnaie reflète parfaitement celui de la sphère économique, ajoute-t-il. Ces prévisions sont notamment dues à la reprise de l’activité économique, dit-il. La relance sera entamée, dans tous les secteurs, selon lui.

- Publicité -

| Lire aussi : Le taux de change du dinar face aux devises de la LF 2021 est réalisable ?

Cela suite aux facilitations accordées par les autorités algériennes. Le but de cette démarche est de promouvoir l’économie du pays. Et puis, améliorer la cotation du dinar. Pour le premier argentier du pays, il s’agit juste d’une affaire de temps. Lee premier responsable algérien des Finances a écarté, de la sorte, toute possibilité de changer la monnaie nationale.

Soulignons par ailleurs que la monnaie nationale continue sa chute vertigineuse, face aux principales monnaies fortes, notamment le dollar américain. Cette perte de valeur monétaire est nourrie par la forte volatilité des prix du pétrole exacerbée par la crise sanitaire.

| Sujet connexe : Devise : Le dinar algérien enregistre un nouveau record face au dollar

Selon les dernières cotations officielles, hier lundi 29 mars, la dévaluation du dinar algérien, ne cesse de s’opérer. Désormais, un dollar vaut 140,28 dinars algériens, pour cette semaine. De son côté, un euro s’échange à 165,64 dinars algériens, toujours selon les chiffres de la Banque d’Algérie (BA).

- Publicité -

Pour rappel, le dinar a perdu plus de 10 % de sa valeur, durant les années précédentes, notamment à cause de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, qui impacte encore de façon néfaste la valeur de la monnaie nationale.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -