Harragas algériens en Espagne : Vers une concertation pour y mettre fin

Algérie – Ce mardi 02 mars 2021 a eu lieu une réunion entre Chakib Rachid Kaid et la secrétaire d’État aux Affaires étrangères d’Espagne durant laquelle il a été question de s’entretenir au sujet des jeunes harragas algériens en Espagne.

En effet, ce mardi 02 mars 2021, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Chakib Rachid Kaid, a présidé une réunion en compagnie de Cristina Gallach. Celle-ci figure être la secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à l’Ibéro-Amérique et aux Caraïbes du gouvernement espagnol.

Il a été question lors dudit rassemblement de converser sur plusieurs affaires algéro-espagnoles, y compris le sujet des harragas qui migrent illicitement d’Algérie vers l’Espagne.

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk. Effectivement, le sujet des migrants clandestins préoccupe énormément les deux (02) nations. Sachant qu’en 2020, le taux d’émigration clandestine depuis l’Algérie vers l’Espagne a augmenté de 606 %. En effet, c’est là, une hausse très impressionnante à laquelle les deux pays projettent d’y remédier dans les plus brefs délais. 

| Lire aussi : L’Espagne prévoit d’expulser 10.000 harragas algériens

Outre le sujet des harragas algériens, il a été question lors de cette même réunion, d’autres affaires politiques internationales et régionales d’intérêt commun. « La réunion a été organisée dans l’optique que les deux parties revoient l’ensemble des relations bilatérales. » 

Cela en plus des « moyens de les renforcer, au vu des réformes politiques initiées par Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune ». C’est ce que stipule un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Ainsi, les deux  responsables ont abordé le sujet du Sahara occidental en plus de la situation très préoccupante en Libye. 

| Sujet connexe : Harragas Algériens et Marocains en Espagne : Vox veut des mesures sévères

S’ajoute à cela la coopération euro-méditerranéenne et la situation au Sahel et au Moyen-Orient. C’est là, également ce dont nous informe la même source. Par ailleurs, les deux figures politiques ont convenu, par la même occasion, de programmer la 8ᵉ session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de haut niveau. Et ce, avant la fin de l’année courante de 2021. 

Cette rencontre a donc eu pour objectif de renforcer les relations politiques et économiques de l’Algérie et de l’Espagne. S’ajoute à cela, la résolution d’approfondir les relations d’affaires et de partenariat entre les deux pays. Et ce, à la lumière d’importants changements législatifs et organisationnels intervenus en Algérie, informe la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes