Algérie – Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi s’est récemment exprimé à propos des rites du Hadj et de la Omra de l’année 2022 pour les Algériens. Voici les détails.
En effet, dans le cadre de la conférence nationale de la Commission ministérielle de la Fatwa qui s’est tenue à Dar El Imam. Durant laquelle le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi a abordé longuement certains points. Dont celui de l’organisation des rites du Hadj et de la Omra en 2022 pour les Algériens intéressés.
Ainsi, Belmehdi a fait savoir que l’organisation du Hadj et de la Omra devra être conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus. C’est en précisant « nous demeurons vigilants face à tout imprévu ». Le média arabophone Ennahar relate l’information.
Le ministre a également noté en marge de cette conférence qu’il n’avait jamais fait de déclaration autour de l’organisation des saisons de la Omra et du Hadj. « Tout ce qui se dit à ce propos, s’inscrit au titre des rumeurs infondées », a-t-il clairement indiqué.
Ajoutant que les préparatifs pour l’organisation de ces deux rites (Hadj et Omra) sont en cours d’exécution. En coordination avec le ministère de la Santé et celui de l’Intérieur. Ainsi que l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Algérie.
À propos de l’ouverture totale des frontières, Belmehdi s’exprime
Par ailleurs, le même responsable a rappelé qu’après s’être entretenu avec l’ambassadeur il y a quinze jours de cela ; « nous avons tous pris connaissance de la décision des autorités saoudiennes ». Celle de la fermeture de son espace aérien à sept (7) pays en raison de la situation épidémiologique liée au Coronavirus.
En outre, le ministre des Affaires religieuses s’est étonné de la demande de certains concernant l’ouverture totale des frontières. Il poursuit en déclarant « nous regrettons de ne pas avoir atteint des taux de vaccination plus élevés par nos concitoyens ». A-t-il regretté au sujet du faible taux de vaccination en Algérie.