Algérie – Alors que le Hadj et Omra de l’année 2020 se sont déroulés dans des circonstances spéciales, suite à la pandémie du coronavirus, de nombreux Algériens s’interrogent sur le sort de ces deux (02) pratiques religieuses durant l’année 2021. Est-ce que le vaccin contre le coronavirus serait la solution pour le maintien du Hadj et Omra durant cette année ?
En effet, suite à la pandémie mondiale du coronavirus, plusieurs gouvernements se sont résolus à restreindre, voire à suspendre les déplacements internationaux de et vers leur pays. De ce fait, de nombreuses activités et notamment le Hadj et Omra ont été affectées. De nombreux citoyens algériens se demandent alors, quel serait l’issue du Hadj et Omra pendant cette année 2021.
Effectivement, durant l’année écoulée de 2020, ces deux (02) pratiques religieuses ont été exclusivement permises aux habitants du royaume d’Arabie Saoudite. Alors que la pandémie de la covid-19 battait son plein en 2020, les autorités saoudiennes n’avaient pas d’autres choix que de fermer les frontières. Et ainsi, limiter le Hadj et Omra aux locaux uniquement.
| Lire aussi : Algérie : Réserver pour le Hadj et Omra est-il dangereux en plein pandémie ?
Et cela était bien évidemment dans l’optique de minimiser les risques de propagation du virulent virus. Mais qu’en serait-il de cette année de 2021 ? Nous possédons déjà quelques informations. On les puise de la dernière manifestation du ministre de la Santé de l’Arabie Saoudite, Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah. Celui-ci s’est donc exprimé ce lundi 1er mars 2021.
Il a dévoilé plusieurs points et conditions obligatoires pour le déroulement du Hadj et Omra de cette année 2021. Ainsi, le ministre en question a proféré durant son élocution que le vaccin contre le coronavirus serait une formalité obligatoire et non-négligeable. Et ce, pour toute personne qui désire accomplir le cinquième pilier de l’islam ainsi que l’Omra. C’est en tout cas ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Ennahar.
| Sujet connexe : Hadj 2020 en Algérie : Les gagnants de la loterie 2020 iront en 2021
Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah n’a toutefois pas donné plus de précision quant à la nationalité des potentiels pèlerins. En effet, il n’a pas mentionné, si cette procédure serait propre aux habitants du Royaume d’Arabie Saoudite. Et si non, il n’a pas expliqué est-ce que la vaccination serait obligatoire pour toutes les personnes émanant des divers pays du monde.
Ce qui serait une révolution par rapport à l’année 2020. Car pour rappel, durant celle-ci, le pèlerinage à la ville sainte de La Mecque était permis qu’aux habitants d’Arabie Saoudite. Ce qui est quasiment certain, c’est qu’en cas d’une reprise normale desdits pèlerinages, la vaccination contre la Covid-19 serait obligatoire pour tout intéressé. Ça reste donc une affaire à suivre.