Guerre Ukraine – Russie : l’Algérien Fethi Nourine dénonce le système

Algérie – Le judoka algérien, Fethi Nourine suspendu dix (10) ans pour avoir refusé d’affronter un Israélien aux JO de Tokyo, dénonce le système suite au boycott sportif de la Russie. Tous les détails dans les quelques lignes qui suivent.

« Il ne faut pas mélanger le sport et la politique ». Cet argument souvent invoqué dans le monde sportif, vole en éclats ces derniers jours. Alors que de nombreux athlètes et instances manifestent leur opposition contre l’invasion russe en Ukraine. L’athlète algérien, Fethi Nourine s’est pourtant vu suspendre lors des Jeux olympiques (JO) de Tokyo 2021. Pour avoir exprimé son soutien à la cause palestinienne.

Pour mieux comprendre, le milieu du sport continue de sanctionner la Russie et de condamner l’invasion ukrainienne. Le pays le plus vaste de la planète qui compte plus de 145 millions d’habitants a été mis totalement en marge des compétitions internationales. Une décision contradictoire quand on sait que Fethi Nourine a écopé de dix (10) ans de suspension pour un même motif.

Souvenons-nous, du cas Fethi Nourine. Le judoka algérien ainsi que son entraîneur. Ces derniers avaient refusé, lors des Jeux olympiques de Tokyo de l’été passé, d’affronter un adversaire israélien. Le tirage au sort l’avait mis sur leur route. Ils ont alors étaient suspendus par la Fédération internationale de judo (FIJ) de tous les événements et activités sportives.

Algérie : voici le message adressé par Fethi Nourine

Ainsi, dans une interview accordée au média arabophone Echorouk, Fethi Nourine s’est exprimé à ce sujet et a dénoncé le système. Selon lui, la règle de la charte du sport de haut niveau interdisant toujours les messages politiques (celle appliquée sur lui) a clairement été enfreinte ces derniers jours.

À cet effet, il appelle le ministre de la Jeunesse et des sports à réagir. Face à cette « profonde injustice » comme l’ont formulé plusieurs internautes sur les réseaux sociaux.  « Cette politique de deux poids, deux mesures est inacceptable ». Il s’agit là de la manière dont s’est insurgé un internaute dans les commentaires. Voici ci-dessous la vidéo en question.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes