Guerre d’Algérie : Macron facilite l’accès aux archives classifiées

Algérie – Le président français Emmanuel Macron a décidé de faciliter l’accès aux archives classifiés depuis plus de 50 ans, dont les archives de la guerre d’Algérie, annonce l’Elysée.

Le Président français, Emmanuel Macron, a décidé de faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, dont celles de la guerre d’Algérie; annonce l’Elysée dans un communiqué publié ce mardi 09 mars.

En effet, le président français, « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale selon le procédé dit ‘de démarquage au carton’ jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse »; précise l’Elysée qui indique par ailleurs que l’accès devrait être autorisé d’ici l’été 2021.

| Sujet connexe : Disparus de la Guerre d’Algérie : La France ouvre l’accès aux archives

Dans ce sens, la France, à travers son gouvernement, s’est engagée dans « un travail législatif d’ajustement du point de cohérence entre le code du patrimoine et le code pénal pour faciliter l’action des chercheurs »; ajoute le communiqué.

Une initiative ayant pour but de « renforcer la communicabilité des pièces, sans compromettre la sécurité et la défense nationales »; indique en outre l’Elysée. L’accès aux archives devrait être possible d’ici l’été 2021, précise la même source.

Guerre d’Algérie, archives classifiées et rapport Stora 

Il convient de souligner que la décision d’Emmanuel Macron visant à faciliter l’accès aux archives classifiées, dont celle de la Guerre d’Algérie; vient suite aux 22 recommandations et préconisations figurant dans le rapport de l’historien Benjamin Stora; remis le 20 janvier à la présidence française.

Le rapport de l’historien français avait, pour rappel, recommandé la mise en place d’une commission « Mémoire et Vérité »; en vue d’impulser des initiatives mémorielles communes entre la France et l’Algérie.

| Lire aussi : Guerre d’Algérie : Le président Tebboune promet de récupérer l’archive mémoriel

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé