AccueilActualitéAlgérieGuerre d'Algérie : Macron suscite la polémique en France

Guerre d’Algérie : Macron suscite la polémique en France

France – Le président français a créé un tollé médiatique après avoir exprimé son souhait de régler la question mémorielle relative à la guerre d’Algérie.

En effet, le président français Emmanuel Macron a décidé de rétro-pédaler suite au parallèle qu’il a fait entre la Guerre d’Algérie et l’holocauste durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, Macron a récusé toute comparaison entre les deux sujets mémoriels estimant que la Shoah est un « crime absolu qui ne peut être comparé à aucun autre »; rapporte le quotidien français Le Figaro.

Évoquant l’urgence de reprendre le travail mémoriel sur la question de la guerre d’Algérie, Macron avait exprimé son souhait de solutionner le conflit historique entre les deux pays en reconnaissant « la part de responsabilité de la France dans la guerre d’Algérie ».

La droite française monte au créneau

Les déclarations du président français ont suscité une vive polémique du côté de la droite et de l’extrême droite française; connues pour leur hostilité à la repentance sur les crimes coloniaux commis par la France durant la guerre d’Algérie.

« C’est de l’indécence. Après avoir qualifié la colonisation de crime contre l’humanité, il fait l’amalgame entre la guerre d’Algérie et le pire génocide de l’histoire humaine ! »; s’est insurgé Bruno Retailleau, sénateur (Les Républicains).

« Indécence absolue. Ces propos sont à la fois une folie pour l’histoire et la mémoire, et une bombe à retardement pour notre avenir »; a déclaré de son côté l’eurodéputé François-Xavier Bellamy (Les Républicains).

« Comparer la Shoah à la guerre d’Algérie est obscène. Emmanuel Macron est en pleine dérive »; a réagi la patronne du RN (ex-FN), Marine Le Pen.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici