5.9 C
Alger
5.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieGrippe Aviaire H5N8 en Algérie : Un foyer découvert (OIE)

Grippe Aviaire H5N8 en Algérie : Un foyer découvert (OIE)

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a annoncé récemment qu’il y a eu la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans une ville en Algérie, à l’est du pays plus précisément.

Selon l’agence Reuters qui rapporte l’information, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a dévoilé dans un communiqué ce 9 février, après les déclarations émises par le directeur des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture et du Développement rural en Algérie, Ahmed Chawki Karim Boughalem, qu’un foyer de grippe aviaire a été détecté dans une ferme à Oum El Bouaghi en Algérie. 

En effet, un bon nombre de cas du virus d’influenza est apparu avec une nouvelle souche qui fait partie du sous-type H5N8, « hautement pathogène » a été enregistré dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, plus exactement dans une ferme basée à Ain Fakroun. Cela dit, ce virus détecté reste néanmoins « inoffensif pour l’homme », car il ne se transmet pas à l’homme.

- Publicité -

L’OIE donne plus de précisions concernant cette grippe aviaire H5N8

Dans son communiqué, ladite organisation qui est située dans la capitale française, Paris, a tenu à mentionner le rapport envoyé par le ministère algérien des Affaires étrangères, qui contenait le témoignage du Dr Ahmed Chawki Karim Boughalem.

Dans ce rapport, l’OIE a étalé les symptômes ce virus de la grippe aviaire. Ils sont apparus, pour la toute première fois, dans une ferme à Ain Fakroun. C’était dans un élevage de poules pondeuses de 29 semaines.

Il a été aussi révélé, que dans cette même ferme, 50.000 oiseaux ont été contaminés et les 1.200 autres oiseaux sont passés à l’abattoir. Et cela, dans le but d’empêcher toute propagation de l’agent pathogène dans d’autres élevages de volailles.

- Publicité -

Quelques informations à savoir sur le virus H5N8

Il y a quelques années, nous avons connu le virus grippal H1N1. Celui-ci pouvait se transmettre d’une personne à une autre. Mais ce n’est pas le cas du virus enregistré à Ain Fakroun, le H5N8. Ce dernier est seulement très dangereux pour les élevages.

Le H5N8 est catégorisé comme étant une souche du virus d’influenza qui est fortement pathogène. Il touche toutes les espèces d’oiseaux domestiques comme les poules et les dindes. Et pour ce qui est des oiseaux sauvages, il touche notamment les pintades et les canards. On peut mentionner aussi les oies ou bien encore les cygnes et les bernaches. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -