12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéMaghrebGrave dérapage d'un consul du Maroc : Il qualifie l’Algérie de «...

Grave dérapage d’un consul du Maroc : Il qualifie l’Algérie de « pays ennemi »

Publié le

- Publicité -

Algérie/Maroc – Une vidéo amateur qui éternise une scène de ressortissants du Royaume bloqués chez nous par le Coronavirus, et venus ce mercredi 13 mai s’expliquer sur leur situation auprès du Consul marocain à Oran; a exposé les propos de celui-ci qui n’a pas hésité à traiter « d’ennemi » son pays hôte, l’Algérie en l’occurrence.

Le premier responsable du Consulat général du Maroc dans la ville d’Oran a fait preuve d’un manquement gravissime aux principes diplomatiques, en émettant des dires explicites; ayant choqué l’opinion publique prise au fait sur la question par les réseaux sociaux qui relaient l’enregistrement vidéo; et qui classifie l’Algérie comme un pays franchement « ennemi » au Royaume chérifien.

Pour calmer les esprits de ses concitoyens, à qui il a promis une prise en charge dans les plus brefs délais, et pour leur présenter les difficultés inhérentes à leur déblocage; le diplomate marocain rappelle la délicatesse de la situation, mais avec un drôle d’argument. « Comme vous le savez. Nous sommes dans un pays ennemi, je vous le dis franchement »; a prononcé donc à la lettre le consul du Maroc en Algérie.

- Publicité -

القنصل المغربي في وهران يتطاول على الجزائر ويصفها بالبلد العدو في تجمع للمغاربة أمام القنصلية

Publiée par Echorouk News TV sur Mercredi 13 mai 2020

Une énième “attaque” contre l’Algérie

La dérive commise par le consul du Maroc à Oran, et enregistrée par la vidéo circulant sur le net, renseigne très bien sur le climat ambiant dans les sphères politiques marocaines; particulièrement hostiles à l’Algérie en ce moment suite à la position de notre pays; par rapport à la question du Sahara occidentale occupée par le Royaume de Mohammed VI; qui continue de camper sur l’obligation de mettre un terme à la colonisation du peuple sahraoui qui déterminera lui-même son sort, dans le cadre du droit international sous la responsabilité onusienne. 

Tandis qu’aucune réaction officielle n’a été pour l’instant observée des deux côtés; une source diplomatique algérienne a indiqué au média en ligne Tout Sur l’Algérie – TSA; que « les propos graves, irresponsables et inacceptables » du consul marocain à Oran vont de manière radicale à l’inverse de « sa mission en tant qu’officiel exerçant en Algérie »; consistant à prendre part à la consolidation « des relations d’amitié avec le pays accréditaire », en totale conformité avec  « l’esprit et la lettre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques ».

- Publicité -

Grave dérapage sous fond de relations déjà tendues

Il convient de rappeler que les rapports algéro-marocains se sont davantage détériorés ces derniers temps. Cela est rendue visible ces jours-ci par la reprise des attaques marocaines dirigées sans détour à l’encontre de l’Algérie.

Les relations bilatérales entre les deux pays se retrouvent alors tendues par les sorties polémiques; de différents hauts fonctionnaires et responsables du Maroc qui, à tort et à travers, accusent leurs voisins algériens de tous les maux possibles et imaginables.

C’est dans ce contexte que le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita avait reproché à l’Algérie; sans la citer par son nom, lors du sommet du groupe de contact du Mouvement des non-alignés (NAM) tenu au début du mois en cours; mai 2020, de faire usage de ses ressources pour « alimenter le séparatisme » en vue de « déstabiliser la région ». 

L’accusation est intervenue selon les médias marocains en réponse au discours du président Tebboune qui a, par la même occasion, sollicité l’ONU d’appeler, en cette conjoncture pandémique; à l’arrêt total des hostilités partout dans le monde, y compris dans les territoires occupés à l’image de ceux du Sahara occidental.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -