Sport – L’Algérie a été, une fois de plus, honorée, cette fois-ci, suite au couronnement de la sélection algérienne de cyclisme lors de l’édition 2022 du Grand Prix Chantal Biya. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans la suite de cette édition du 9 octobre.
En effet, l’équipe d’Algérie de cyclisme Hommes/Elite a remporté l’édition 2022 du Grand Prix Chantal Biya, suivie par la France. Et cela, lors de la cinquième et dernière étape qui s’est disputée, hier, sur une distance de 139,5 kilomètres entre les villes de Sangmélima et Meyomessala, au Cameroun.
Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone El Khabar. Effectivement, la susdite compétition cycliste a vu le coureur algérien Azzedine Lagab auréolé du titre de meilleur grimpeur. Il s’est alors imposé sur la première marche du podium. Son compatriote Abderrahmane Mansouri a, lui, raflé la troisième place.
Cela après avoir bouclé la course de ce GP en 3h24:58. Sachant qu’il a porté le maillot jaune lors des trois premières étapes. Enfin, la deuxième place du podium revient au cycliste français, Axel Taillandier en l’occurrence. Par ailleurs, au classement général individuel, le représentant de la France a terminé en première position.
Il a réussi à parcourir une distance de 601 kilomètres du GP en un temps de 14h24min37. De ce fait, le podium du classement général se complète respectivement avec le Slovaque Lukas Kubis et le Camerounais Abosolu Clovis Kamzung. Quant aux quatrième et cinquième places, elles reviennent aux deux athlètes algériens susmentionnés.
GP Chantal Biya 2022 : l’EN en tête du classement
Au classement final par équipes, la sélection nationale est arrivée première avec un temps record de 43 h 20 min 21. Elle est suivie par l’équipe Dukla Banska Bystrica et SNH Vélo Club Cameroun. Dans le détails, Azzedine Lagab a décroché la première place du classement du meilleur grimpeur avec 24 points.
Il a devancé le cycliste marocain Adil El Arbaoui (16N) et Pavol Rovdir (12N). Cette 22e édition du GP Chantal Biya 2022 s’est déroulée sur une distance de 601,5 km. Elle a vu la participation de 55 cyclistes venus, entre autres, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Mali, du Maroc et du Burkina Faso. Y ont également pris part plusieurs clubs notamment slovaques, camerounais, français et hollandais.