Algérie – Les deux lois qui finaliseront le processus de généralisation de la finance islamique en Algérie devraient être publiées avant la fin de l’année. Dzair Daily vous apporte plus de clarifications dans cette édition du 4 avril 2022.
La généralisation de la finance islamique est en bonne voie en Algérie, les deux lois qui finaliseront le processus devraient apparaître avant la fin de l’année en cours. Ainsi, les nouvelles versions de la loi du Commerce et de la loi sur la monnaie et le crédit comprendront de nouvelles réformes. Celles-ci mettront en place une nouvelle réglementation de l’industrie financière islamique en Algérie.
Dans le détail, la première loi va libérer l’octroi de licences aux entreprises pour la création des chèques islamiques. Et ce, pour la première fois. Tandis que la seconde loi permettra l’ouverture de banques islamiques spécialisées au lieu et à la place des agences et des guichets. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.
Le professeur Mohamed Boudjellal, membre de l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique au niveau du Haut conseil islamique (HCI), s’est exprimé à ce sujet. Il a déclaré que l’Autorité a proposé de lancer les chèques islamiques. Ceux qui parachèveront l’édification de la finance islamique en Algérie. Mais ce lancement va induire des modifications de la loi du Commerce.
Par ailleurs, et selon le même intervenant, le dossier est actuellement en phase d’étude et devrait prochainement être rendu public. De ce fait, le lancement des nouveaux chèques islamiques se fera rapidement. Ce qui pourra permettre de libéraliser l’économie algérienne. Ainsi, les compagnies d’assurance pourront également les utliser. Sachant que pour le moment, deux compagnies seulement ont lancé l’Assurance Takaful.
Des compagnies d’assurances spécialisées…
En outre, le lancement de deux autres compagnies d’assurance publiques est prévu. Ces dernières seront spécialisées dans l’assurance Takaful. La première assurera les biens en activant avec des formules conformes à la charia. Tandis que la deuxième va se spécialiser dans l’assurance des personnes.
Les amendements à la loi sur la monnaie et le crédit comprendront, pour la première fois, une licence pour ouvrir des banques islamiques spécialisées. Celles-ci se dissocieront des banques ordinaires et deviendront autonomes. Ces banques travailleront selon la charia à part entière. Ainsi, leurs clients n’auront plus l’obligation d’effectuer des opérations comprenant des intérêts, comme c’était le cas depuis des décennies.
Le Premier ministre avait précédemment annoncé une révision approfondie de la loi de la monnaie et du crédit. Celle-ci concerne de nombreux volets. Dans un premier temps l’inclusion de la banque islamique, l’indépendance de la Banque d’Algérie et la réhabilitation des outils de la politique monétaire.
Par ailleurs, on va octroyer des licences aux prestataires de services de paiement pour entrer dans le système de paiement national. Et les courtiers pourront entrer sur le marché interbancaire des devises et réglementer le micro-prêt. En plus de recourir au crédit-bail et du capital marché parallèle.