11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieGaz algérien : Sonatrach réagit aux efforts de l’Europe visant à plafonner...

Gaz algérien : Sonatrach réagit aux efforts de l’Europe visant à plafonner les prix

Publié le

- Publicité -

Énergie – La société pétro-gazière nationale, Sonatrach, réagit pour la première fois aux efforts de l’Europe visant à plafonner les prix du gaz, notamment algérien. On en sait davantage à ce sujet. Voici donc les détails dans la suite de notre édition du dimanche 9 octobre 2022. 

La compagnie nationale des hydrocarbures a procédé, jeudi dernier à Alger, à la signature d’un accord avec le groupe énergétique espagnol Naturgy par les premiers responsables des deux entreprises. En marge de cette rencontre, le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, s’est exprimé pour la première fois au sujet des efforts de l’Europe visant à plafonner les prix du gaz algérien.

Au sujet du plafonnement des coûts du gaz, le Président-directeur général (PDG) de l’entreprise algérienne Sonatrach a indiqué que les États européens sont les premiers qui adoptent les mécanismes de libre-échange. « Le plafonnement des prix ne relève pas de ces mécanismes », a-t-il poursuivi.

- Publicité -

Il a en outre déclaré que « dans tous les cas, il n’est pas dans l’intérêt du marché pour les consommateurs, ni pour les producteurs, à moyen et à long terme, notamment avec l’absence de mécanismes clairs pour le marché ».

À titre de rappel, il a souligné qu’au cours des dernières années, l’Europe a fait en sorte de casser la demande. « Il n’y a eu aucun investissement dans l’exploration et la production. Nous avons atteint une offre limitée et un déséquilibre entre l’offre et la demande, en particulier sur le marché européen et mondial », a-t-il encore fait savoir.

Révision des prix du gaz exporté : les négociations se poursuivent 

Lors de cette cérémonie de signature avec le groupe énergétique espagnol Naturgy, Toufik Hakkar a affirmé que les négociations avec cinq partenaires concernant la révision des prix du gaz naturel algérien exporté sont toujours en cours. Ils sont, selon lui, arrivées à un stade « très avancé ». Le média Ennahar rapporte l’information.

- Publicité -

« Notre objectif est de parvenir à une révision des prix et leur adaptation aux tarifs réels en cours sur le marché gazier avec tous les clients de Sonatrach », a-t-il affirmé. Cela tout en assurant que le groupe Sonatrach a informé l’an dernier tous ses clients de sa demande de révision des prix du gaz exporté.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -