AccueilSociété et CultureSociétéGâteaux algériens 2021 faciles, rapides et idéaux pour l’Aïd El Fitr

Gâteaux algériens 2021 faciles, rapides et idéaux pour l’Aïd El Fitr

Algérie – Aïd El Fitr de l’an 2021 approche à grands pas et vous êtes encore à la recherche de quelques recettes de gâteaux algériens faciles à réaliser ? Retrouvez ci-dessous les deux (02) délices incontournables à savourer lors de cette fête religieuse. 

Avec les recettes qui envahissent les réseaux sociaux à l’approche de la fête d’Aïd El Fitr 2021, trouver les plus bons et beaux gâteaux traditionnels Algériens qui embrassent une touche de modernité, loin de toutes ces pâtes d’amandes et les décors exagérés, pour vous faire saliver vous et vos petits bouts de chou, s’avère un peu compliqué. 

Il se trouve que nous avons pensé à vous. Dzair Daily a pris soin de sélectionner et essayer deux gourmandises que vous ne devez pas rater. Commençons par un gâteau économique, délicieux et ultra moelleux, au bon goût de caprice chocolaté. En fait, il porte même le nom de ces bonbons qui ont marqué notre enfance. 

Gâteau algérien de caprice : Voici la recette !

Dans un saladier, vous mélangez 250 grammes de beurre, 80 grammes (04 cuillères à soupe) de sucre glace, deux (02) grandes cuillères d’huile de table et une (01) autre de sucre cristallisé. Il suffit de vous munir d’un batteur à main pour pouvoir tout bien mélanger. 

A ce moment-là, vous allez ajouter un (01) œuf que vous avez, précisons-le, sorti de votre frigidaire il y a une heure déjà. Ajoutez par la suite une (01) petite cuillère (cuillère à café) de vanille et une autre de colorant vert pistache. 

A ce mélange, vous ajoutez 90 grammes (l’équivalent de 05 cuillères) de maïzena, un demi (½) sachet de levure chimique. Ajoutez la farine petit à petit puis mélangez avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez des petites boules de 25 grammes. En vous servant de votre doigt, faites un petit trou dans le centre. Enfournez-les maintenant dans un four préchauffé à 180°.

Une fois cuites, sortez-les. Pour la décoration, vous avez besoin de 50 bonbons caprices et 50 grammes de crème fraîche que vous allez placer dans une casserole à feu moyen-doux pour à peine trois (03) minutes. Revenons de nouveau à vos boules. Saupoudrez-les avec un peu de sucre glace, puis ajoutez la crème du caprice dans le trou. Décorez-les enfin avec du pistache ! 

gâteaux Algériens 2021

Recette ancestrale, mais moderne pour Aid El Fitr ? Essayez Makrout qalb ellouz ! 

C’est une recette qui réunit modernité, mais aussi traditions. Elle ressemble un peu à la Baqlawa, mais son goût reste entièrement fidèle à son nom. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de trois (03) mesures et demi de semoule moyenne, une (01) mesure de beurre fondu. Mélangez-les pour bien emballer la semoule et laissez reposer pendant une nuit. 

Ajoutez du sel et un (01) sachet entier de la levure chimique puis mélangez en vous servant de vos mains. Il convient de ramasser votre pâte avec l’eau d’oranger (eau de fleur). Veillez à séparer, par la suite, la pâte obtenue en deux parties. Maintenant, préparez une farce. Pour cela, vous aurez besoin de trois (03) mesures de cacahuètes ou amandes, une (01) mesure de sucre et de l’eau de fleur. Placez la première couche de semoule avec le mélange de cacahuètes. 

Maintenant, vous allez couvrir avec la deuxième couche de semoule doucement tout en appuyant pour bien coller la pâte à la farce. Coupez des makrouts avec la même taille. Il convient d’utiliser une règle ou bien des bouts de papiers à la taille du makrout. 

Décorez vos petits délices comme vous désirez avec soit des cacahuètes ou des amandes. Placez-les après dans un four préchauffé à 200° et laissez-les cuire. Une fois que votre makrout prend une couleur dorée qui saute aux yeux, sortez-le. 

Arrosez-le dans l’immédiat avec un sirop froid que vous avez déjà préparé avec 650 grammes de miel et quatre (4) cuillères d’eau de fleur. Laissez bien absorber pendant une nuit entière. Découpez-le une nouvelle fois et régalez-vous !  

gâteaux Algériens 2021

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes