La garantita algérienne conquiert la France : cette vidéo fait le buzz

France – Inventée dans le Fort de Santa Cruz à Oran, la Garantita algérienne ou encore la Karantika séduit le palais gustatif des français. Voici les détails du commerce émergent d’un Algérien à l’Hexagone, ce 28 novembre 2021.

Au chômage, un Algérien établi en France décide de se convertir en vendeur de Garantita, une merveille algérienne bon marché. Alors, il se sert de la malle de sa voiture en guise de plan de travail. C’est ainsi qu’il rencontre un grand succès auprès des Algériens installés en France, rapporte Ennahar. De ce fait, les acheteurs se procurent ce mets traditionnel en souvenir de l’Algérie.  

On aperçoit en fait dans la vidéo du jeune homme diffusée sur les réseaux sociaux, une file d’attente. Ce sont des clients algériens habitués. Ou encore des français qui ont un coup de cœur pour ce gratin de pois chiches à l’algérienne. Celle-ci connue sous le nom du Karen ou Lhami à Oran désigne ce plat mythique qui est servi dans un sandwich avec de la harissa. 

Aux origines de la Garantita 

Ayant l’apparence d’un flan, la Garantita est composée de farine de pois chiche, d’eau, d’huile, de sel et surtout de cumin. On ajoute également des œufs et de la levure chimique dans sa version élaborée. Son nom provient en réalité de l’espagnol, plus exactement du mot « caliente », qui signifie chaude. Son appellation s’est transformée depuis 1703 jusqu’à aujourd’hui. Ce qui résulte finalement en Karantika ou Garantita, notamment formé par l’usage des Algériens au fil des années.

En se fiant à certaines versions historiques, la Garantita fut inventée à Oran. C’est au Fort de Santa Cruz par des espagnols. Cela en 1703 durant une des batailles entre les Espagnols et des musulmans. Alors encerclée, l’armée espagnole se doit de rester à l’intérieur du Fort pendant plusieurs jours. Tandis que leurs provisions s’épuisent, les soldats ne trouvent que la poudre pois chiche à laquelle ils ajoutent de l’eau et du sel. Dès lors, son goût délicieux est révélé. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes