15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantFuite des sujets du BAC en Algérie : un arsenal juridique mis...

Fuite des sujets du BAC en Algérie : un arsenal juridique mis au point

Publié le

- Publicité -

Éducation – Les autorités en Algérie mettent en place une série de nouvelles mesures afin d’éviter la fuite des sujets de BAC cette année. 

Les examens du Baccalauréat ont débuté ce dimanche 12 juin 2022 dans l’ensemble du pays. En effet, plus de 700.000 candidats se sont présentés, ce matin, au niveau de près de 2.500 centres d’examen pour passer cette épreuve. Cette année, la fraude, la triche ou même la fuite des sujets sont au centre des préoccupations des autorités pour le BAC en Algérie. 

En effet, pour assurer le bon déroulement de l’examen, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une série de mesures. Et cela en collaboration avec différents services. Parmi les nouveautés qui marquent l’épreuve du BAC cette année, l’adoption d’un nouveau système pour l’acheminement des sujets. 

- Publicité -

A ce propos, l’inspecteur central du ministère de l’Éducation nationale, Abdelaziz Asmani, a révélé que les sujets sont transportés par avion. Selon lui, la tutelle veille à ce qu’elles soient livrées aux centres d’examen avec une escorte de sécurité. Celle-ci est composée de membres de la Police et de la Gendarmerie nationale (GN). Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone El Khabar

Algérie : sanctions sévères pour tout tentative de fuite de sujets du BAC

Effectivement, le responsable a indiqué que le ministère a pris toutes les dispositions pour assurer la réussite de l’examen en termes d’organisation et d’encadrement. Il a exhorté les parents à empêcher leurs enfants d’apporter des téléphones portables. ainsi que des appareils Bluetooth. Et les cours aux centres d’examen afin d’éviter les soupçons. Par ailleurs, Asmani a conseillé aux candidats de lire attentivement les questions.

Il les invite aussi à choisir le sujet le plus facile et de commencer à résoudre sans hésitation. En soulignant que les questions se concentreront seulement sur les leçons apprises. Et cela au niveau des établissements d’enseignement. En outre, le responsable a affirmé que les établissements ont pu achever le programme prévu selon le rythme requis. Et ce, malgré les difficultés rencontrées par le secteur en raison de la pandémie de la Covid-19.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -