23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
mercredi, 19 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFrontières : L’Algérie continue de fermer, la Tunisie ouvre, le Maroc indécis

Frontières : L’Algérie continue de fermer, la Tunisie ouvre, le Maroc indécis

Publié le

- Publicité -

Maghreb – Les binationaux et maghrébins résidant à l’Hexagone attendent l’accès à leur pays d’origine. À l’heure actuelle, seule la Tunisie a ouvert ses frontières, tandis qu’en Algérie Tebboune a décidé de les maintenir fermées, et au Maroc on n’arrive pas à trancher.

En comparaison avec la Tunisie ou le Maroc, « ce sera beaucoup plus compliqué pour ceux qui veulent » traverser les frontières et « passer l’été en Algérie »; estime la chaîne française TF1 dans son JT de 20H diffusé le 27 juin. « À Marseille, ils sont nombreux à avoir réservé une place sur un ferry. Mais pour l’instant aucun départ de prévu ». « Dans notre tête, on est prêt à partir. Mais on attend. On n’a pas de réponse », a confié une candidate au trajet Marseille-Alger.

L’Algérie, qui a entamé un plan de déconfinement le 7 du mois en cours, semble « trébucher ». Une hausse de la courbe des contaminations fait hésiter les autorités comme les experts à presser les pas. L’ouverture des frontières dans notre pays ne donne pas l’impression de se dépêcher. Beaucoup parlent même de reconfinement d’un certain nombre de régions.

- Publicité -

D’ailleurs un Conseil des ministres a été tenu aujourd’hui 28 juin 2020. Un communiqué a sanctionné la réunion. Parmi les différentes instructions émises par le président Tebboune celle liée à la question des frontières. Ainsi Tebboune a donné l’ordre de « garder les frontières terrestres, maritimes et aériennes fermées jusqu’à ce que Dieu nous enlève ce fléau »; peut-on lire sur le document officiel.

Au Maroc les règles « manquent de clarté »

Du côté marocain et par rapport à la Tunisie, « les règles ne sont pas aussi claires. Les autorités veulent rouvrir leurs frontières dans les prochains jours. Mais toujours aucune date officielle ». « Pourtant dans cette agence de voyages parisienne, on est confiants », explique le média télévisuel. « On propose des séjours dès le 1er juillet », s’exclame donc le commentateur en voix off.

« Les voyages seront ouverts sur le Maroc sans difficultés », affirme en revanche le PDG de l’agence. « Et si pour des raisons sanitaires de dernières minutes, poursuit-il, le voyage ne peut pas se faire, on rembourse l’intégralité du billet au client ».

- Publicité -

Contrairement à l’Algérie et au Maroc, la Tunisie a ouvert ses frontières

« Depuis ce samedi, la Tunisie est la première à accueillir à nouveau des vacanciers »; note la chaîne française. « À Marseille, les premiers ferries pour la Tunisie sont partis hier (vendredi 26 juin) ». À partir de « la France, le voyage est désormais possible. Mais à une condition ». Il s’agit de la présentation d’un « teste PCR négatif fait moins de 72 heures avant le départ ».

Dans la capitale Tunis, « l’aéroport a accueilli samedi son premier vol en provenance de Paris depuis 3 mois »; signale la chaîne publique.  « À l’arrivée, port du masque obligatoire; prise de température via une caméra thermique; et même désinfection des passeports ».

« C’est un début progressif. Cela permet de nous familiariser avec les nouvelles procédures afin de garantir la santé de tous »; a souligné Habib Mekki, directeur de l’aviation civile tunisienne. « Les touristes qui séjournent dans des hôtels; devront se contenter de sorties organisées »; rappelle le média. « Pour les autres, isolement obligatoire sur leurs lieux de résidence ». 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -