AccueilActualitéFrontières : L’Algérie continue de fermer, la Tunisie ouvre, le Maroc indécis

Frontières : L’Algérie continue de fermer, la Tunisie ouvre, le Maroc indécis

Maghreb – Les binationaux et maghrébins résidant à l’Hexagone attendent l’accès à leur pays d’origine. À l’heure actuelle, seule la Tunisie a ouvert ses frontières, tandis qu’en Algérie Tebboune a décidé de les maintenir fermées, et au Maroc on n’arrive pas à trancher.

- Advertisement -

En comparaison avec la Tunisie ou le Maroc, « ce sera beaucoup plus compliqué pour ceux qui veulent » traverser les frontières et « passer l’été en Algérie »; estime la chaîne française TF1 dans son JT de 20H diffusé le 27 juin. « À Marseille, ils sont nombreux à avoir réservé une place sur un ferry. Mais pour l’instant aucun départ de prévu ». « Dans notre tête, on est prêt à partir. Mais on attend. On n’a pas de réponse », a confié une candidate au trajet Marseille-Alger.

L’Algérie, qui a entamé un plan de déconfinement le 7 du mois en cours, semble « trébucher ». Une hausse de la courbe des contaminations fait hésiter les autorités comme les experts à presser les pas. L’ouverture des frontières dans notre pays ne donne pas l’impression de se dépêcher. Beaucoup parlent même de reconfinement d’un certain nombre de régions.

D’ailleurs un Conseil des ministres a été tenu aujourd’hui 28 juin 2020. Un communiqué a sanctionné la réunion. Parmi les différentes instructions émises par le président Tebboune celle liée à la question des frontières. Ainsi Tebboune a donné l’ordre de « garder les frontières terrestres, maritimes et aériennes fermées jusqu’à ce que Dieu nous enlève ce fléau »; peut-on lire sur le document officiel.

Au Maroc les règles « manquent de clarté »

Du côté marocain et par rapport à la Tunisie, « les règles ne sont pas aussi claires. Les autorités veulent rouvrir leurs frontières dans les prochains jours. Mais toujours aucune date officielle ». « Pourtant dans cette agence de voyages parisienne, on est confiants », explique le média télévisuel. « On propose des séjours dès le 1er juillet », s’exclame donc le commentateur en voix off.

« Les voyages seront ouverts sur le Maroc sans difficultés », affirme en revanche le PDG de l’agence. « Et si pour des raisons sanitaires de dernières minutes, poursuit-il, le voyage ne peut pas se faire, on rembourse l’intégralité du billet au client ».

Contrairement à l’Algérie et au Maroc, la Tunisie a ouvert ses frontières

« Depuis ce samedi, la Tunisie est la première à accueillir à nouveau des vacanciers »; note la chaîne française. « À Marseille, les premiers ferries pour la Tunisie sont partis hier (vendredi 26 juin) ». À partir de « la France, le voyage est désormais possible. Mais à une condition ». Il s’agit de la présentation d’un « teste PCR négatif fait moins de 72 heures avant le départ ».

Dans la capitale Tunis, « l’aéroport a accueilli samedi son premier vol en provenance de Paris depuis 3 mois »; signale la chaîne publique.  « À l’arrivée, port du masque obligatoire; prise de température via une caméra thermique; et même désinfection des passeports ».

« C’est un début progressif. Cela permet de nous familiariser avec les nouvelles procédures afin de garantir la santé de tous »; a souligné Habib Mekki, directeur de l’aviation civile tunisienne. « Les touristes qui séjournent dans des hôtels; devront se contenter de sorties organisées »; rappelle le média. « Pour les autres, isolement obligatoire sur leurs lieux de résidence ». 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici