Frontières Algérie : Renforcement des vols de rapatriement des Algériens

Algérie – L’Algérie renforce ses opérations de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger jusqu’à 04 vols en une semaine jusqu’au 30 juillet 2020. 

En effet, après la fermeture des frontières à cause du Coronavirus, beaucoup d’Algériens se sont retrouvés bloqués dans différents pays. Ainsi, après une première opération de rapatriement lancée entre mars et juin, une deuxième, a été lancée le lundi 20 juillet et s’étendra jusqu’au 30 juillet 2020. Le but étant de remédier rapidement au blocage des Algériens à l’étranger; qui y sont depuis 05 mois déjà, dans des circonstances médiocres pour certains d’entre eux.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a rapporté, dans un communiqué ce 27 juillet 2020; que pas moins de vingt (20) vols de rapatriement seront effectués en quatre (4) jours, a souligné le site francophone TSA. Lors de cette deuxième opération, 9000 algériens retourneront en Algérie sur plus de 11084; bloqués dans vingt-trois (23) pays différents, a indiqué le site spécialisé Voyager Dz. 

En outre, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abdelaziz Benali Cherif; a également déclaré que 30 vols et deux traversées maritimes ont été prévus pour ces opérations; dans des ports et aéroports de 14 pays, à l’instar de pays limitrophes.

Plusieurs hôtels réquisitionnés pour accueillir les rapatriés pendant leur période de confinement 

Les autorités algériennes ont réquisitionné 27 structures hôtelières dans 25 wilayas différentes. Ces dernières sont prêtes à accueillir les rapatriés dans de bonnes conditions. Ainsi, les citoyens devront s’y loger pendant une durée de quatorze jours; qui est la mesure la plus sûre pour prévenir et lutter contre le Coronavirus et éviter son importation des pays étrangers. 

De plus, le directeur du groupe d’Hôtellerie (HTT); Lazhar Bounafaâ a quant à lui déclaré que la plupart de ses structures sont désormais prêtes à être occupés; elles seront toutes  munies d’un personnel médical qui veillera sur la santé des voyageurs. 

Il serait utile de préciser que les personnes qui bénéficieront en priorité du rapatriement sont; les étudiants, les personnes malades qui devront présenter un certificat de santé ainsi que les familles. Ainsi, plus de 13.000 ressortissants algériens ont regagné leur patrie à partir de vols spéciaux depuis l’apparition de la pandémie. 

 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes