Frontières, Algérie Poste, retraite, devise, automobile, internet : Le point sur la situation

Algérie – Voici toute l’actualité de la semaine en relation avec les frontières nationales, Algérie Poste, la retraite, le taux de la devise et son impact sur l’économie, le secteur de l’automobile et la qualité de la connexion internet dans notre pays.

Voici donc toutes les dernières informations essentielles qui sont relatives aux frontières nationales, aux retraits par la carte Edahabia d’Algérie Poste ainsi que les pensions de retraite. Sans oublier d’aborder l’actualité économique en relation avec le secteur de l’automobile, l’internet et l’impact de la chute du taux de change du dinar face aux devises fortes. 

On commencera par un sujet qui préoccupe de nombreux Algériens bloqués à l’étranger. À savoir l’éventualité de rouvrir les frontières nationales dans les prochains jours. À cet égard, le docteur Bekkat Berkani se montre plutôt optimiste. Celui-ci a accordé un entretien ce 21 avril 2021. Le locuteur s’est donc montré, lors de cette entrevue,  complètement favorable à la reprise des vols de rapatriement

Il a précisé par la même occasion qu’au vu de la situation sanitaire stable, Air Algérie pourrait reprendre les vols spéciaux avec la France et l’Espagne. Cela à partir du mois de mai prochain, car ces deux (02) pays vont lever le confinement au début du mois susmentionné. En ce qui concerne l’accompagnement des dépouilles, Berkani n’est pas vraiment du même avis. 

Le spécialiste préfère alors que les citoyens algériens évitent « les déplacements de tout genre ». Passons maintenant à l’actualité concernant l’économie en Algérie. Nous aborderons tout d’abord le sujet des retraits effectués avec la carte Edahabia. 

Plus de quatre (04) millions de retraits avec la carte Edahabia en 2021

C’est le PDG de la Banque Nationale d’Algérie (BNA) qui s’est exprimé à cet effet, le 21 avril dernier. Le responsable a ainsi déclaré que les Algériens ont effectué plus de quatre millions de retraits avec la carte d’Algérie Poste en 2021. C’est là un moyen sûr, rapide et efficace pour les citoyens afin qu’ils retirent leur salaire ou leur retraite à tout moment de la journée et de la semaine.

En parlant de retraite, le conseil d’administration du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a proposé d’appliquer une hausse sur les pensions de retraite en Algérie. Cela à l’issue d’une réunion qui s’est tenue ce mardi 20 avril 2021. Sachant que l’augmentation en question varierait entre 1,5% et 6% selon le montant des retraites

Le nouveau cahier des charges de l’activité des concessionnaires apporte plus de facilité pour ces opérateurs

Le secteur automobile en Algérie va quant à lui connaître un nouveau tournant ces prochains mois. Cela au vu des quelques modifications survenues au niveau du cahier des charges de l’activité des concessionnaires de véhicules neufs. Ces changements permettront alors à apporter plus de souplesse et de facilité à l’activité des importateurs de voitures.

Pour changer de sujet, nous aborderons ici l’impact de la chute du dinar sur les entreprises. Le PDG d’Alliance Assurances a confié à cet égard que ce phénomène économique a eu pour conséquence, la hausse des coûts de production. Ce qui à son tour a contribué à flamber les prix des produits fabriqués localement. 

La connexion internet en Algérie est parmi les pires au monde

Concernant la rapidité de la connexion internet dans notre pays cette fois-ci ; un article de Speedtest Global Index a mentionné que l’Algérie occupait l’une des dernières places au monde dans ce domaine. Pour être plus précis, la même source annonce que l’Algérie occupe la 174e place sur 177 pays. Cela avec une vitesse de connexion qui équivaut à 5.78 mégaoctets par seconde.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes