Frontières de l’Algérie : Vers un passeport sanitaire pour aller en Europe ?

0
985

Algérie – Le passeport sanitaire vert pour entrer en Europe, qui sera bientôt lancé par la Commission européenne en ce 2021, n’admet que quatre (04) vaccins. Quid de ceux adoptés par l’Algérie ?

Une année, jour pour jour, s’apprête à s’écouler depuis la fermeture des frontières algériennes et la suspension des vols. Une mesure restrictive entrée en vigueur le 17 mars 2020. Seulement, la poursuite de la propagation du coronavirus et ses différents variants, ne présage rien de bon. La Commission européenne lancera un passeport sanitaire vert, pour pouvoir rejoindre l’Europe, qui autorise 04 vaccins, dont un adopté par l’Algérie.

En effet, la branche exécutive de l’UE a précisé que le laissez-passer électronique prendra en considération un nombre précis de vaccins. Parmi ceux déjà mis sur le marché. Mais aussi, qui sont homologués par l’Agence européenne des médicaments, rapporte le site spécialisé Djalia DZ, ce dimanche 14 mars 2021. Est-ce que le fait d’avoir sur cette liste, les vaccins présents en Algérie, permettra-t-il aux Algériens de voyager en Europe ?

| Lire aussi Europe : Un passeport sanitaire sera exigé pour les Algériens ?

Il est à noter que le certificat sanitaire permettra la libre circulation en Europe, à toute personne vaccinée contre la Covid-19. La Commission européenne a précisé que les vaccins approuvés jusque-là, sont ceux de Pfizer BioNTech et Moderna. Mais également AstraZeneca et Johnson & Johnson. On peut vite s’apercevoir que le vaccin N°1 adopté en Algérie, n’en fait pas partie. Il s’agit du Russe Spoutnik V. Cependant, AstraZeneca y figure.

Pour rappel, la présidente de l’institution a annoncé le 01 mars, sur Twitter, la proposition législative pour un passeport numérique. Ce dernier aura pour but de prouver que la personne a bénéficié d’une vaccination. Ce qui lui donnera le droit de voyager librement au sein de l’espace Schengen. Par le même biais, la responsable a expliqué une chose donc. Elle a assuré que le certificat a comme ambition de faciliter la vie aux Européens.

| Sujet connexe : Ouverture des frontières en Algérie : Les conditions de Berkani

La Commission présentera cette proposition, le 17 mars prochain. Toutefois, l’Algérie semble ne pas être concernée par ce projet de loi. D’autant plus que la décision de la réouverture des frontières et la reprise du trafic aérien vers l’international dépend des recommandations du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la Covid-19. Son ex-membre, Dr Berkani, a déjà affirmé qu’il était encore tôt pour prendre de telles décisions.

Selon Bekkat Berkani, l’Algérie doit d’abord atteindre l’immunité collective, pour stopper la propagation du coronavirus. Mais aussi, ses différents variants déjà parus dans le pays. Ce qui n’est pas encore le cas, a-t-il noté. Le président de la République s’est exprimé aussi. Tebboune a indiqué qu’il n’est pas encore temps de parler de passeport sanitaire en Algérie.