AccueilGuide VoyagesFrontières Algérie - Europe : Un exemple en image d'un passeport sanitaire

Frontières Algérie – Europe : Un exemple en image d’un passeport sanitaire

Europe – Alors que les frontières en Algérie demeurent encore verrouillées depuis un an, un passeport sanitaire permettant de favoriser les voyages au sein de l’Union européenne vient d’être validé. Mais à quoi va-t-il ressembler exactement ?

- Advertisement -

Les 27 membres de l’UE se sont mis d’accord et ont entériné le tout nouveau certificat sanitaire pour les voyageurs souhaitant se déplacer librement à l’international. Sans nulle restriction imposée ! Cette perspective d’un passeport vert, qui entrera bientôt en vigueur en Europe, ravive de nombreuses questions en Algérie sur une éventuelle réouverture des frontières.

En effet, dès la mi-juin, plusieurs pays de l’Union européenne se doteront d’un passeport vert. Un document en version papier et numérique qui re-fluidifiera les voyages. Il présage un retour à l’ancien mode de vie. La question qui se pose désormais est de savoir quelles informations contiendra ce précieux sésame ? 

Lire aussi : Frontières de l’Algérie : Vers un passeport sanitaire pour aller en Europe ?

Le commissaire européen au marché intérieur a apporté quelques précisions. Il a permis d’avoir plus de visibilité et un avant-goût du projet législatif du passeport sanitaire. Thierry Breton, donc, a indiqué que le futur laissez-passer européen sera sous forme d’un QR code. Ce qui évitera le plus possible les tentatives de falsification. 

Chaque détenteur y trouvera son nom et son prénom ainsi que sa date de naissance. C’est effectivement ce qu’a stipulé le responsable français, hier 28 mars 2021. Outre les coordonnées précités, le document englobera notamment le numéro de passeport de chaque voyageur. 

| Sujet connexe : Ouverture des frontières aux vaccinés anti-covid en Algérie : La position de Berkani

Thierry Breton a également énuméré d’autres informations. À savoir des renseignements sur le vaccin que tout passager a eu et les anticorps développés contre le coronavirus. En plus du vaccin, le passeport sanitaire intégrera les tests PCR et ceux antigéniques, précise-t-il. Ce qui permettra probablement de répondre aux exigences variables. Cela puisque tous les pays n’adoptent pas la même politique préventive. 

Ainsi, pour les personnes qui n’auraient pas été vaccinées ou contaminées par la Covid-19, les autorités leur demanderont l’état de leur test PCR. Il semble intéressant de rappeler que le futur passeport sanitaire ne force en rien de se faire vacciner. Étant donné que la vaccination n’est pas rendue obligatoire dans le monde. 

| Vous aimerez lire : Réouverture des frontières : Le point sur la situation (fin mars 2021)

Force est de constater que le but est uniquement d’atteindre une immunité collective mondiale contre le coronavirus sans s’opposer aux principes fondamentaux des droits de l’Homme. Quant à l’Algérie, celle-ci écarte pour le moment toute possibilité d’une prochaine reprise des liaisons internationales. C’est, selon les hautes autorités sanitaires, un sujet encore prématuré. 

Les responsables estiment pour le moment que les circonstances actuelles ne sont pas propices à l’instauration d’un certificat sanitaire ou vaccinal. Pour être plus précis, le pays escompte élargir sa campagne de vaccination à tous les niveaux de la société. Pour l’heure, il est encore impossible d’atteindre le seuil d’une immunité grégaire. Les doses que l’Algérie s’est appropriées s’avèrent encore déficientes. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes