Algérie – En dépit de la fermeture des frontières et la crise sanitaire liée au Coronavirus, l’Algérie figure dans le top 10 des destinations les plus plébiscitées en 2020 par les voyageurs, dont la majorité sont des Français.
Depuis 2020 le monde s’est érigé de barrière privant des milliers de voyageurs de séjours à l’étranger. Notamment les frontières de l’Algérie, celles-ci, sont fermées depuis plus de neuf (09) mois maintenant.
Mais à en croire les derniers chiffres publiés par le site comparateur de billets d’avion, Liligo.com, l’Algérie fait partie des dix (10) pays favoris des voyageurs français en 2020 malgré la fermeture des frontières. Toutefois, comparé à 2019, le pays a légèrement régressé au classement, rapporte le quotidien francophone Liberté Algérie.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la crise sanitaire a bouleversé les modes de vie de l’ensemble de la population mondiale. La vague n’a épargné aucun pays, pire encore, elle n’a dispensé aucun secteur de l’économie. Et l’activité touristique n’a évidemment pas échappé à ce phénomène virulent. Alors, par crainte d’attraper le virus du Covid-19, beaucoup de passionnés de découverte ont opté pour de nouvelles destinations.
Ainsi, plusieurs pays privilégiés en 2019 ont chuté dans le classement des destinations les plus prisées en 2020. À savoir, les État-Unis, le Maroc et l’Algérie. Devancé par Point-à-Pitre (France), la capitale Alger occupe la septième (07) position dans le monde.
En effet, le prix moyen d’un billet d’avion aller-retour entre Paris et Alger était de 238 euros en 2020. Soit 7% de réduction relativement à la même période en 2019. C’est l’une des raisons pour laquelle le pays a été notablement choisi par les Français l’année précédente.
La deuxième raison est due au fait que l’Algérie fasse partie des pays qui ont le mieux géré la crise du Coronavirus. Selon ledit moteur de recherche de voyages, la bonne gestion de la pandémie a valu au pays une septième place. Devant l’île des Caraïbes, la Martinique.
Les État-Unis en bas du classement
En effet, Liligo.com a placé la ville de New-York en dernière place. En raison de la propagation rapide du Covid-19 à travers les État-Unis, les amoureux de la ville-cinéma y ont décidément renoncé. L’Espagne a également fortement chuté dans le classement. Devancé par Fort de France, Barcelone a perdu deux places et occupe l’avant-dernière position.
En revanche, le Portugal gagne, cette année, neuf (09) places, il est en tête de l’édition 2020. Les touristes internationaux ont visiblement opté pour les villes de Lisbonne et Porto. Perdant une place, le Maroc vient en troisième place. Tout comme Alger, Marrakech a fléchi dans le classement. Pour rappel, en 2019, notre pays était le plus plébiscité par les voyageurs internationaux, suivi par le royaume maghrébin.
Par ailleurs, Il convient de rappeler que 46% de jeunes français prévoient de voyager en Algérie entre autres, d’ici à la fin de l’été 2021. Cependant, 38% estiment nécessaire d’attendre la fin de la crise sanitaire pour se déplacer hors des frontières de l’Hexagone.