12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrançois Hollande répond à Macron à propos de ses déclarations sur l’Algérie

François Hollande répond à Macron à propos de ses déclarations sur l’Algérie

Publié le

- Publicité -

France – L’ex-président François Hollande a réagi aux propos tenus dernièrement par Emmanuel Macron au sujet de l’Algérie. On vous explique tout dans cette édition du 30 octobre 2021. 

En effet, l’ancien chef de l’État français, François Hollande, revient sur les dernières déclarations de l’actuel président Macron sur l’Algérie. Cela intervient un mois après les propos très controversés du président français à l’égard de l’Algérie. On ne voit toujours pas vraiment l’apaisement entre les deux pays. Ainsi, le sujet continue de susciter des réactions venant des deux parties.  

Le 30 septembre dernier, le président Emmanuel Macron a remis en cause l’existence de l’Algérie en tant que nation avant sa colonisation par la France en 1830. C’était lors d’une rencontre avec des jeunes descendants de divers protagonistes de la guerre d’Algérie. 

- Publicité -

Au cours d’un passage sur la chaîne de télévision française TV5 Monde, François Hollande a fustigé l’actuel chef de l’État. En lui reprochant ses propos durs contre l’Algérie et la politique algérienne. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien L’Expression.

François Hollande : « On ne parle pas comme ça de l’Algérie »

Lors de son passage sur la chaîne française, l’ancien président a affirmé qu’il faut avoir une forme de délicatesse dans l’expression avec l’Algérie. Car, indique-t-il, « chaque fois que la France prend position sur les affaires intérieures de l’Algérie, ça lui revient en boomerang ». 

Dans le même contexte, Hollande s’est aussi exprimé sur la dette mémorielle et les relations entre l’Algérie et la France. Par conséquent, il a conseillé d’éviter les mots qui peuvent blesser. L’ancien chef d’État a dit tout ça via la même tribune médiatique.

- Publicité -

Par ailleurs, l’ancien chef de l’État français a évoqué les déclarations de Macron sur la politique adoptée par le régime actuel en Algérie. À ce propos, il a déclaré que ce n’est pas à la France de juger les dirigeants algériens.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -