14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesVisas pour Algériens vers la France : Un sénateur réclame des explications

Visas pour Algériens vers la France : Un sénateur réclame des explications

Publié le

- Publicité -

France –  Après l’apparition d’un rapport parlementaire français portant sur la politique des visas, le sénateur de Paris, Pierre Charon, a demandé au gouvernement d’apporter des précisions quant à la hausse drastique des refus de visas demandés par les Algériens. 

Alors que le taux de refus mondial des visas vers la France s’est élevé à 16% en 2019, le taux de rejet des demandes de visas des Algériens a atteint, quant à lui, 45%, et il est le plus élevé au monde. Bien que le sujet ait suscité la réaction de plusieurs hommes politiques, un sénateur français s’est adressé au gouvernement de Jean Castex.

En effet, Pierre Charon a demandé à l’État français de « préciser sa position » quant à la forte baisse de visas Schengen délivrés par la France aux Algériens. Par le biais d’un tweet datant du 29 janvier dernier, le sénateur de Paris, Pierre Charon en l’occurrence, a rendu public une question écrite

- Publicité -

En fait, il avait adressé cette dernière au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à cet égard. Dans sa question, le membre des Républicains a commenté le rapport de la politique des visas de l’État français en préambule. 

Il convient de rappeler que le rapport en question a été rédigé par deux députés français. Il s’agit de M’jid El Guerrab et Syra Sylla. Pour réaliser le rapport, ceux-ci se sont rendus aux consulats de France ainsi qu’à ceux du Maghreb.

- Publicité -

Baisse des visas octroyés aux Algériens : Pierre Charon demande au gouvernement français de réagir 

Le sénateur de Paris a indiqué que les auteurs du rapport suggèrent à l’État français de clarifier davantage les motifs des refus. Par ailleurs, Pierre Charon a fait savoir que ces auteurs regrettent l’augmentation des tarifs des visas compte tenu de la qualité de vie en Afrique.

Par la suite, le sénateur a tenu à souligner que le rapport a révélé que la moitié des demandes de visa venant de l’Algérie ont été rejetées au cours de l’année 2019. Un tel taux a provoqué une tempête médiatique, ajoute-t-il.

Arrivé à ce stade, Pierre Charon n’a pas omis d’interpeller le gouvernement français dans sa question écrite. Le sénateur de Paris demande en effet à l’État français de répondre au rapport et justifier la baisse drastique des visas accordés aux Algériens. 

Il convient de rappeler également que le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est déjà exprimé sur la baisse des visas. Il a fait savoir que c’est le président de la France, Emmanuel Macron, qui a ordonné de réduire le quota de visas accordés aux étrangers, y compris les Algériens en 2019. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -