26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
mardi, 15 octobre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrance : une ville aurait demandé aux musulmans de bâtir les tombes...

France : une ville aurait demandé aux musulmans de bâtir les tombes en cuve en béton

Publié le

- Publicité -

France – Un projet de la mairie d’Avignon, portant obligation pour les musulmans de construire une cuve en béton pour inhumer leurs morts, fait polémique dans un contexte de tensions importantes électorales à l’approche de la présidentielle 2022. Apprenez davantage à ce sujet dans la suite de notre article du vendredi 29 octobre 2022. 

Les relations de l’Hexagone avec ses citoyens de culture musulmane se dégradent dans un climat hostile à l’Islam et avec notamment la montée en puissance inexorable du polémiste Éric Zemmour, quasi-candidat au scrutin 2022. Autant constater que le moment est opportun pour remuer le couteau dans la plaie. La mairie d’Avignon, dans le sud-est de la France, imposerait en effet aux musulmans une cuve en béton pour les enterrements. 

Tous seraient contraints de construire des cuves en béton; permettant d’inhumer leurs défunts dans le carré musulman du cimetière de Montfavet, à Avignon, dans le département Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est en tout cas ce qu’a souhaité dénoncer le président de l’association Amitié et Entraide Franco-Algérienne du Grand Avignon. 

- Publicité -

Benyoussef Hamroun s’est exprimé, ce mercredi, sur les ondes de la station généraliste Sud Radio. Il s’est dit outré et écœuré d’une telle décision qui, selon lui, ne fait que marginaliser les minorités religieuses existantes en France. L’intervenant a décrit le projet du maire d’Avignon comme étant un autre coup asséné à la communauté musulmane qui. « qui enterre leurs morts à même la terre », s’est-il insurgé. 

Polémique autour de l’obligation imposée aux musulmans de France : les coups de gueule s’enchaînent

Après la communauté musulmane résidant au Vaucluse, c’est autour de l’association Amitié et Entraide Franco-Algérienne du Grand Avignon de donner de la voix. Son président n’a pas mâché ses mots pour fustiger le projet de la municipalité avignonnaise. Celui portant obligation aux musulmans endeuillés de la commune de financer la construction d’une cuve en béton. 

« Cette obligation avait déjà été imposée. Puis, retirée sous la mandature de l’ancienne mairesse Marie-Josée Roig, il y a neuf ans. Mais la mairie actuelle ne confirme pas que ce soit le cas aujourd’hui ». Il s’agit là de ce qu’a expliqué Benyoussef Hamroun qui a en outre confié avoir l’impression de revivre le même scénario à chaque élection présidentielle. « On impose aux familles de les construire. Elles n’ont pas le choix. C’est à prendre ou à laisser ». 

C’est ce qu’a encore dénoncé le même intervenant avant de poursuivre : « Construire une cuve bétonnée coûte environ 2.500 euros. Ce qui fait une inhumation à environ 6.500 euros par personne ». Il a par ailleurs réitéré son engagement à accompagner la communauté musulmane d’Avignon. Et cela de manière à ce qu’elle puisse bénéficier d’un enterrement convenable et conforme à ses croyances religieuses. 

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -