15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
dimanche, 12 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrance : vers la création d’un titre de séjour à points pour...

France : vers la création d’un titre de séjour à points pour les Algériens ?

Publié le

- Publicité -

France –  La nouvelle loi sur l’immigration pourrait introduire un titre de séjour à points pour les Algériens. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de cette édition du 16 février 2023.

En effet, un député français a proposé d’instaurer un titre de séjour à points pour les étrangers en France, et notamment les Algériens. Ce nouveau système pourrait être inclus dans la nouvelle loi sur l’immigration, dont les grandes lignes sont connues depuis quelques mois, mais qui n’a pas encore été officiellement instaurée.

La proposition de Marc Ferraci, député du groupe Renaissance, a immédiatement trouvé des adeptes. Dans le détail, ce nouveau système de points impliquerait la prise en compte de plusieurs critères avant la délivrance d’un titre de séjour pour les étrangers souhaitant résider en France. Il s’agit de ce que rapporte le site d’information Algérie Expat.

- Publicité -

Parmi ces critères, on note l’appartenance à un secteur en tension, le niveau en français et le diplôme. Mais aussi l’expérience et la qualification du conjoint. Tous ces critères devront être étudiés. Et ce, avant la prise de décision finale concernant la demande de titre de séjour. Le député entend par là que les nouveaux immigrés soient choisis et qualifiés. Ce qui, selon lui, contribuera à changer l’opinion publique sur l’immigration.

France : le titre de séjour à points trouve des adeptes parmi les politiciens

Par ailleurs, il faut savoir que la question de l’immigration divise l’opinion publique en France. Deux camps se sont formés parmi les politiciens. Ceux qui considèrent que les étrangers gangrènent le pays et qui souhaitent mettre un frein à ce phénomène. Et ceux qui appellent à la tolérance et proposent justement des lois. Ces dernières visent à contenir, contrôler et choisir les étrangers auxquels seront octroyés des titres de séjour.

Pour le moment, le projet de la nouvelle loi sur l’immigration se concentre sur le titre de séjour « métiers en tension ». Le souhait de la mise en application de ce projet a été exprimé par les ministres français de l’Intérieur et du Travail. En outre, les débats sont toujours en cours. Le projet devrait prochainement être présenté au niveau de l’Assemblée nationale pour être complété, voire approuvé. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -