15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéFrance : Une députée française veut « sauver » les chrétiens d'Algérie

France : Une députée française veut « sauver » les chrétiens d’Algérie

Publié le

- Publicité -

La députée française “Les Républicains” (LR), Valérie Boyer a réclamé à la France de prendre position concernant la question de la fermeture de quelques églises protestantes en Algérie.

Connue pour ses positions de droite, conservatrice et défenseuse des Chrétiens d’Orient, Valérie Boyer a adressé une lettre ouverte au Premier ministre français (lire la lettre en bas de l’article) dans laquelle elle “s’inquiète” sur “les fermetures abusives des églises en Algérie”.

Ainsi, Valérie Boyer estime que l’Algérie connait une vague de fermeture d’églises depuis des mois : “Ces derniers mois, l’Algérie a été touchée par une nouvelle vague de fermetures administratives d’églises sous prétexte de problèmes de sécurité ou sanitaires”.

- Publicité -

Par ailleurs, elle qualifie ces fermetures “d’arbitraires” et soulève la question du respect de la démocratie et des droits de l’Homme en Algérie qui selon elle, sont en danger. “Les autorités et le gouvernement algériens envoient des signaux très négatif concernant l’était de la démocratie et des droits de l’homme dans le pays”, précise-t-elle.

“La liberté de culte des chrétiens d’Algérie continue donc d’être menacée et malmenée”, ajoute-t-elle.

D’après Valérie Boyer, les chrétiens d’Algérie, dont le nombre serait d’environ “125 000 soit 0.3% de la population” selon elle toujours, “subissent des persécutions”, et demande à son pays, la France de « ne peut pas abandonner les personnes qui souhaitent exprimer leur liberté de conscience ».

- Publicité -

La position du gouvernement algérien sur “la fermeture des églises”

Officiellement, le gouvernement algérien a nié toute fermeture d’églises sur le territoire national. En effet, le ministre de l’Intérieur Salah Eddine Dahmoune a affirmé qu’ « aucune instruction n’a été donnée pour la fermeture d’églises activant de manière légale à travers certaines wilayas du pays ».

Le gouvernement algérien considère donc que les “églises fermées” étaient illégales et exerçaient leur foi dans la clandestinité dans des “hangars”.

En outre, Dahmoune a souligné que l’intervention des services de l’ordre pour fermer ces « églises illégales » se veut comme une réponse aux plaintes déposées par des riverains sur des activités « suspectes ».

Voici la lettre écrite par Valérie Boyer au Premier ministre français.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -