13.2 C
Alger
13.2 C
Alger
lundi, 13 janvier 2025
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrance : une crise pour les sans-papiers

France : une crise pour les sans-papiers

Publié le

- Publicité -

France – La situation des personnes sans-papiers devient de plus en plus préoccupante. D’une part, les lois se durcissent, et d’autre part, les régularisations se raréfient. Parallèlement, les expulsions (OQTF) augmentent, ce qui pousse les associations à multiplier leurs appels à manifester.

Un contexte politique tendu

Depuis la chute du gouvernement Barnier le 4 décembre, le processus de réforme de la circulaire de 2012 a été interrompu. Cette circulaire permettait pourtant chaque année environ 30 000 régularisations. À cause de cette instabilité, plusieurs préfectures, comme celle de Paris, ont changé leur approche. Par exemple, elles ont suspendu les réunions où les syndicats pouvaient déposer des dossiers de régularisation.

En outre, l’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait clairement exprimé sa volonté de réduire les régularisations. Même si la nouvelle circulaire n’est pas encore en vigueur, certaines préfectures appliquent déjà des règles plus sévères.

- Publicité -

Une hausse inquiétante des expulsions “France crise sans-papiers”

Dans le même temps, les expulsions deviennent de plus en plus fréquentes. Grâce à la nouvelle loi, les préfectures rejettent davantage de demandes de titres de séjour. Elles invoquent souvent des motifs jugés mineurs auparavant, comme une ancienne OQTF ou des papiers non conformes.

Ainsi, les associations, notamment la Cimade et la Ligue des droits de l’homme, tirent la sonnette d’alarme. Elles estiment que ces pratiques aggravent la précarité des sans-papiers et rendent les régularisations quasi impossibles, même pour les cas les plus urgents.

Des mobilisations prévues “France crise sans-papiers”

Face à cette situation, les syndicats et les associations appellent à des manifestations les 14 et 18 décembre. Leur objectif est de dénoncer une politique qu’ils jugent injuste et inhumaine.

Un avenir incertain

Enfin, le projet de régularisation des travailleurs dans les métiers en tension semble désormais abandonné. Pour le moment, les sans-papiers vivent dans une grande incertitude. Les associations appellent le gouvernement à clarifier rapidement sa position et à adopter des mesures plus respectueuses des droits humains.

🔴🔴Lire aussi : CNR : voici les documents à renouveler en Janvier

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -